Tatouages et piercings: Halal ou haram?

Les tatouages ​​et les piercings sont-ils autorisés en Islam ou sont-ils haram ? C’est une question récurrente du fait de l’engouement social lié à ces pratiques et il est très simple d’y répondre.

1. Tatouages
Avant d’obtenir un verdict d’un point de vue coranique, et puisque le système divin ne change pas (33:62, 35:43, 48:23), regardons tout d’abord ce que dit la Bible au sujet des tatouages ​​:

(Lévitique 19:28) Et vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous ne vous ferez pas de tatouages. Moi, je suis l’Eternel.

Traduction : Bible Darby

L’interdiction des tatouages dans la Bible est absolument claire. Certaines personnes ne sont pas d’accord et prétendent que le mot « tatouage » n’apparaît pas littéralement dans le texte biblique, mais ils se mentent à eux-mêmes. La traduction plus littérale suivante en est la preuve :

(Lévitique 19:28) Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de caractère sur vous; je suis l’Eternel.

Traduction : Bible Martin

Alors, la Bible interdit-elle les tatouages ​​? La réponse est un oui catégorique.

Alors que les hadiths condamnent les tatouages ​​car ils impliquent de changer la création de Dieu (Al-Bukhari, al-Libas, 5587 ; Muslim,  al-Libas, 5538), ce site prône un Islam basé exclusivement sur le Coran et étant donné que les hadiths sont condamnés nommément par le Coran (7:185, 12:111, 31:6, 39:23, 45:6, 77:50), le seul endroit sur lequel nous nous appuierons pour nous éclairer sur ce sujet est la Parole de Dieu. J’ai lu que certains musulmans prétendent que le Coran n’interdit pas les tatouages. Est-ce vrai? La réponse se trouve notamment dans les deux versets suivants :

وَلَأُضِلَّنَّهُمْ وَلَأُمَنِّيَنَّهُمْ وَلَءَامُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ ءَاذَانَ

ٱلْأَنْعَٰمِ وَلَءَامُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ خَلْقَ ٱللَّهِ وَمَن يَتَّخِذِ

الشَّيْطَانَ وَلِيًّا مِّن دُونِ ٱللَّهِ فَقَدْ خَسِرَ خُسْرَانًا مُّبِينًا

(4:119) Assurément, je les égarerai ; assurément, j’attiserai en eux de vains désirs ; assurément je leur ordonnerai de couper/d’extraire [des échantillons] des oreilles du bétail et je leur ordonnerai de modifier la création de Dieu ; quiconque prend satan comme allié en dehors de Dieu est irrémédiablement voué à la perdition manifeste.

فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَتَ ٱللَّهِ ٱلَّتِى فَطَرَ ٱلنَّاسَ عَلَيْهَا

لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ ٱللَّهِ ذَٰلِكَ ٱلدِّينُ ٱلْقَيِّمُ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ ٱلنَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ

(30:30) Alors, consacrez votre visage à la pure religion monothéiste : L’instinct naturel inculqué par Dieu à la race humaine. Aucune altération ne doit être apportée à la création de DieuTelle est la religion correcte. Mais la plupart des gens ne savent pas.

Le Coran interdit non seulement de modifier la création de Dieu de quelque manière que ce soit (30:30), mais 4:119 va encore plus loin en nous éclairant que cela est directement inspiré par satan. Changer la création de Dieu prend différentes formes. Cela implique par exemple toute manipulation génétique de la création de Dieu (organismes génétiquement modifiés, c’est-à-dire les OGM), le transgenrisme (qui est une forme de mutilation corporelle qui consiste à retirer des parties saines de votre corps tel que les seins, etc…), l’ajout de parties non naturelles. à votre corps pour des besoins autres que médicaux (comme des antennes, des cornes, etc…), mais les tatouages ​​sont-ils une forme de « changement de la création de Dieu » comme le dit le Coran ? Les images en disent souvent long, je vais donc vous demander de répondre si la personne dans l’image ci-dessous a changé la création de Dieu :

tattooed face man with sliced carrots on eyes

Photo by Ivan Samkov on Pexels.com

La réponse, tout comme le fait que les tatouages ​​sont interdits selon Lévitique 19:28, est encore une fois un oui catégorique : Il est de fait que Dieu n’a pas créé cette personne telle qu’elle est aujourd’hui après avoir gravement altéré son apparence avec des tatouages. Qu’un tatouage soit petit ou grand, évident ou caché, affecte par définition l’apparence du corps humain en comparaison avec l’apparence que Dieu a décrétée pour notre personne.

Alors, les tatouages ​​sont-ils haram? Oui, sans aucune conteste possible, ils sont haram.

Et que faire si vous avez déjà des tatouages ​​? Si vous pouvez les retirer en toute sécurité (par une chirurgie au laser effectuée par un professionnel de la santé agréé ou certifié spécialisé dans le détatouage) et améliorer les choses plutôt que de les empirer (certains détatouages, s’ils ne sont pas effectués correctement, peuvent affecter la santé), c’est très certainement une chose à considérer. Quoi qu’il en soit, mon conseil est avant tout d’apprendre de ses erreurs et de ne plus jamais la reproduire. En tous les cas, Dieu est le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux, et Il peut pardonner tous les péchés, y compris des biens plus graves.

Une autre chose à considérer est que les tatouages ​​peuvent causer de nombreux problèmes de santé, car notre corps n’a pas été créé ni conçu pour arborer des tatouages. Nous citerons ici quelques exemples (ce qui suit est extrait de : https://en.wikipedia.org/wiki/Health_effects_of_tattoos) :

– Des infections qui peuvent théoriquement être transmises par l’utilisation de matériel de tatouage non stérilisé ou d’encre contaminée comprennent des infections superficielles de la peau telles que l’hépatite B, l’hépatite C, la tuberculose, le VIH, des infections à staphylocoque/SARM, etc…

– Allergies possibles aux encres de tatouage et aux métaux.

– Certains tatouages ​​exposés au soleil peuvent provoquer une réaction allergique du fait de l’encre utilisée.

– Quelques cas de brûlures sur tatouages ​​causées par des examens IRM ont été documentées.

– Les réactions cutanées aux pigments de tatouage les plus courantes sont les granulomes et diverses maladies licheneuses ont été signalées. D’autres infections observées sont la dermatite du ciment, des dépôts de collagène, le lupus discoïde, des érythèmes, des éruptions eczémateuses, l’hyperkératose, la parakératose et des chéloïdes.

– Des réactions d’hypersensibilité aux tatouages peuvent ​​rester latentes pendant de très longues périodes avant de présenter des symptômes. On sait que des réactions chroniques telles que la dermatite eczémateuse peuvent se manifester entre de plusieurs mois jusqu’à vingt ans après que le patient ait reçu son dernier tatouage.

– D’autres infections documentées causées par les pigments de tatouage sont le carcinome, l’hyperplasie, des tumeurs et la vascularite. Un kératoacanthome peut également survenir, ce qui rend l’excision de la zone touchée obligatoire.

(fin de citation, traduit de l’anglais par l’auteur).

Selon newsmedical.net, « le pigment qui compose l’encre est traité comme un corps étranger, ce qui provoque une réponse immunitaire pour tenter de l’éliminer ».

Alors, pourquoi une si longue liste d’effets secondaires possibles sont-ils dus aux tatouages ? Tout simplement, cela nous montre que Dieu n’a pas conçu nos corps pour recevoir des tatouages. Cela interfère avec Sa création parfaite et que les effets secondaires soient discernables ou non, cela affecte la santé humaine, possiblement même à très long terme.

2. Piercings

Pour ce qui est des piercings, il s’agit d’une autre forme totalement inutile de modification de la création de Dieu qui interfère avec l’intégrité physique du corps humain et peut également présenter un large éventail d’effets secondaires :


– L’effet secondaire le plus évident est qu’un piercing, de même que la plupart des tatouages, implique toujours une douleur, parfois très intense.

– Un piercing peut endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs sous-jacents.

– Une infection à l’endroit du piercing présente toujours un risque. Par exemple, le perçage de la langue entraînera des difficultés pour parler et manger, et le gonflement de la langue peut également affecter la respiration. Une infection à l’endroit du piercing peut être transmise par le sang et devenir systémique, pouvant entraîner la mort.

– Infection du mamelon: Le perçage du mamelon peut causer la formation de tissus cicatriciels qui peuvent compliquer l’allaitement pour les femmes.

– Un gonflement du tissu (œdème) survient également souvent suite à un piercing, en particulier lors d’un piercing de la langue, ce qui peut entraîner des complications.

– Toute déchirure de la peau peut provoquer des cicatrices. Il est impossible de savoir à l’avance si un piercing va laisser des cicatrices ou non. Parfois, des chéloïdes (cicatrices excessives et épaisses) peuvent se développer au niveau du site du piercing.

– Réactions allergiques : les piercings impliquent généralement l’insertion d’un objet métallique étranger au travers de la peau, ce qui peut provoquer une dermatite de contact, notamment avec des métaux tels que le nickel.

Tout comme les tatouages, les piercings constituent un sévice totalement gratuit et inutile du corps humain : ils sont toujours douloureux, contre nature, potentiellement dangereux et vulgaires.

3. Tatouages ​​et piercings : Mon corps, mon choix ?

Beaucoup de gens disent qu’ils ont le droit de faire des tatouages ​​et des piercings parce q’il s’agit de leur corps, donc c’est leur choix.

D’un point de vue islamique, on ne peut être plus loin de la vérité. Les tatouages ​​et les piercings provoquent des douleurs et ont des conséquences néfastes sur le corps humain, et Dieu nous avertit que les personnes qui maltraitent leur corps verront leurs propres organes et leur peau témoigner contre eux-mêmes le Jour du Jugement. :

حَتَّىٰٓ إِذَا مَا جَآءُوهَا شَهِدَ عَلَيْهِمْ سَمْعُهُمْ

وَأَبْصَٰرُهُمْ وَجُلُودُهُم بِمَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ

(41:20) Une fois qu’ils y parviendront, leur ouïe, leurs yeux et leur peau témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient.

Ce verset nous enseigne que nos organes sont des entités vivantes indépendantes qui doivent être respectées. Nous pourrions autrement être punis le Jour du Jugement si nous les maltraitons car ils témoigneront contre les pécheurs. Si vous regardez de la pornographie, vos yeux témoigneront contre vous, si vous dites des choses néfastes, vos oreilles témoigneront contre vous, si vous maltraitez votre peau, qu’il s’agisse d’un tatouage, d’un piercing ou autre maltraitance physique gratuite, elle témoignera également contre vous le jour du jugement dernier, et ce sera à Dieu de décider si nous méritons d’être pardonnés au regard de notre vie prise dans son ensemble.

Donc, si vous croyez que parce qu’il s’agit de votre corps, il s’agit de votre choix, vous commettez une grave erreur : notre corps appartient à Dieu, il s’agit d’un temple conçus pour servir et adorer Dieu seul. Notre corps est une entité vivante à respecter et chérir, et non pas un effet personnel que nous sommes libres d’abuser à notre gré.

Les musulmanes ne manqueront pas de demander si percer son oreille pour porter des boucles d’oreilles est souhaitable. La réponse est que tout dépend du degré de pureté que vous voulez atteindre.

Dieu nous a créés dans le meilleur des moules :

لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ

(95:4) En vérité, Nous avons créé l’être humain dans le meilleur des moules.

Dieu nous a créés « dans le meilleur des moules ». Il nous a créés à sa guise, de manière parfaite. Pourquoi donc voudrions-nous changer la belle couleur de peau qu’Il ​​nous a choisie ou abuser de notre corps en le perçant ?

Conclusion

Nous devons traiter notre corps comme un temple et nous soumettre à Dieu qui nous a ordonné de ne pas changer Sa création (30:30) car il s’agit d’un complot d’origine satanique (4:119).

Nous devons être nous-mêmes, ce pour quoi Dieu nous a créés, et ne pas nous laisser influencer par des contagions sociales néfastes inspirées par satan (4:119) telles que les tatouages ​​et les piercings, car c’est exactement ce qu’ils sont. Pourquoi empoisonner son corps avec de l’encre et des pigments que notre corps reconnaît automatiquement comme étrangers ? Pourquoi vouloir percer son corps et s’infliger ainsi une douleur gratuite et changer son apparence physique naturelle ? Il faut faire preuve de personnalité, être soit même, ce pour quoi Dieu nous a créé. En tant que musulmans, nous devons aspirer à la pureté, et les tatouages ​​et les piercings ne sont pas un chemin de pureté.