Que Dieu me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs. Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous purifier et accroître notre savoir.

Consciemment ou inconsciemment, beaucoup de croyants sont désabusés par l’enseignement qu‘ils reçoivent dans leurs synagogues, églises ou mosquées. Combien de fois ces dernières décennies avons-nous assisté à des scandales où des croyants de tous bords se sentent profondément trahis par des guides spirituels qu’ils adulaient ? De plus, lorsque les gens sincères étudient attentivement la Bible ou le Coran, ils constatent souvent le décalage entre les textes révélés et le message qui leur est enseigné, et c’est alors qu’ils commencent à douter. Déçus et incapables de trouver de vraies réponses, ils se raccrochent à des doctrines pleines de promesses ancrées dans leur foi depuis leur plus jeune âge pour nourrir l’espoir d’un monde meilleur. L’une de ces croyances est la seconde venue de Jésus avant la fin du monde.
Nous étudierons dans un premier temps son origine chez les Chrétiens, ainsi que les Sunnites et les Chiites, et soumettrons ensuite ce dogme au test du dernier livre révélé à l’humanité, à savoir le Coran. Ceci nous permettra de constater que la croyance au retour de Jésus est complètement infondée d’un point de vue coranique. Une fois de plus, nous serons témoins du fait que la solution aux problèmes de l’humanité n’est pas de s’en remettre à des croyances d’origine humaine (trinité, hadiths, sounnah), mais tout simplement d’étudier le Coran à sa propre lumière.
Table de matières
1.1 Chez les chrétiens
1.2 Origine de cette croyance chez les sunnites et les chiites
2. Le Coran prophétise-t-il le retour de Jésus ?
2.1 La controverse liée au verset 43:61
2.2 Jésus atteste du jour du jugement et de la vie de l’au-delà dans les évangiles
2.3 Le Coran prophétise le retour de Jésus le jour du jugement, jamais avant
3. Le retour de Jésus avant le jour du jugement contredit le fait que Mohammed est le dernier prophète
Conclusion
1. La seconde venue de Jésus
1.1 Chez les chrétiens
Les chrétiens sont assez divisés sur le sujet. Nous nous concentrons ici simplement sur le fait que la majorité d’entre eux croit en son retour le jour du jugement :
Mathieu 16:27
Car le fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
Mathieu 24:31-36
31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. …36 Pour ce qui est du jour et de l’heure où cela se produira, personne ne le sait, ni les anges des cieux, mais le père seul. 37
Remarque : En Matthieu 24:36, nous lisons dans l’immense majorité des traductions bibliques :
Pour ce qui est du jour et de l’heure où cela se produira, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le fils, mais le père seul.
Le Coran nous alerte que Jésus n’est pas le fils de Dieu (5:17, 5:72, 9:30) et que les juifs et les chrétiens se sont livrés à des manipulations textuelles de la Torah et de l’évangile (2:75, 3:78, 41:40). J’ai cité 24:36 en accord avec la célèbre traduction anglaise intitulée « King James version » où l’allusion à la trinité ci-dessus (la croyance que Jésus est le fils de Dieu) est absente, conformément au codex Amiatinus (la vulgate latine, 700 E.C.), la Peshitta syriaque (Bible Syriaque) et de multiples fragments grecques.
1.2 Origine de cette croyance chez les sunnites et les chiites
Les hadiths prophétisent le retour de Jésus avant la fin du monde et mentionnent en outre des personnages non coraniques tel que le Dajjal (l’antéchrist) et le Mahdi :
Sunan Iban Majah, hadith 4039 :
Adhérer à la religion deviendra plus dur et la vie deviendra plus difficile, les gens deviendront plus avares, et l’heure ne sera manifestée que pour les pires des gens, et le seul Mahdi est Jésus, fils de Marie.
Sahih Al Bukhari, livre 60, hadith 3449
Rapporté par Abou Hourayra : Le messager de Dieu a dit : « Comment serez-vous quand le fils de Marie descendra parmi vous et votre imam (Imam Mahdi) sera parmi vous ?
Hadith Al Bukhari (Sahih) volume 3, livre 43, hadith 656:
L’heure ne sera point établie avant que le fils de Marie (Jésus) ne descende parmi vous en tant que juste souverain, il brisera la croix, tuera les cochons, et abolira la Jizya (taxe mentionnée en 9:29 au sujet des non musulmans qui combattent l’Islam). L’argent sera en abondance de telle sorte que personne ne l’acceptera.
Sunan Abou Dawoud, livre 39, hadith 20 :
Hudhaifah b. al-Ansari a dit : Nous étions assis à l’ombre dans la chambre du messager de Dieu en train de discuter ; lorsque nous avons mentionné l’heure (du jugement), nous avons élevé nos voix. Le messager de Dieu a dit : « L’heure n’arrivera pas, ni n’aura lieu, avant [l’accomplissement de] dix signes avant elle : Le lever du soleil à l’endroit où il se couche, la venue de la bête, la venue de Gog et Magog, du Dajjal et de Jésus fils de Marie, la fumée, et trois effondrements de la terre : Un à l’ouest, un à l’est et un dans la péninsule arabique, le dernier desquels sera l’émergence d’un feu au Yémen depuis la partie basse d’Aden, et conduira l’humanité vers l’endroit du rassemblement. »
Remarque : Pour que le soleil se lève à l’ouest, il faudrait que le sens de rotation de la terre s’inverse avant la fin du monde.
Les hadiths décrivent le retour de Jésus avant la fin du monde pour assister l’imam Mahdi et lutter contre le Dajjal (l’antéchrist). Sunan Ibn Majah, hadith 4039, cité ci-dessus, décrit pourtant Jésus comme étant le seul Mahdi alors que les sunnites et shiites pensent généralement qu’il s’agit d’un personne différente. Ni le Mahdi, ni le Dajjal (l’antéchrist) ne sont jamais mentionnés dans le Coran pleinement détaillé (7:52, 6:114, 10:37). Les hadiths indiquent que Jésus devrait régner sur terre sept ans (Muslim, livre 54, hadith 2940, Suna Abu Dawud, livre 38, hadith 4285) et y vivre quarante ans (Sunan Abou Dawoud, livre 39, hadith 4324), alors que le Mahdi devrait régner sept ans (Sunan Abu Dawud, livre 38, hadith 4285) ou « cinq, sept ou neuf ans » (Jami at Tirmidi, chapitre 53, hadith 2232). Les shiites pensent majoritairement qu’il règnera dix-neuf ans (Nu’mani, al-Ghayba, p. 353-354).
Nous nous bornons ici principalement à illustrer que les hadiths prophétisent le retour de Jésus avant la fin du monde, ce qui nous permettra de démontrer plus loin que cette croyance est incompatible avec le Coran.
2. Le Coran prophétise-t-il le retour de Jésus ?
2.1 La controverse liée au verset 43:61
Les traductions du Coran sont souvent influencées par les hadiths et les sunnites altèrent généralement le sens de 43:61 car ce verset a été historiquement interprété par les exégètes comme corroborant les hadiths quant au retour de Jésus :
وَإِنَّهُۥ لَعِلْمٌ لِّلسَّاعَةِ فَلَا تَمْتَرُنَّ بِهَا وَٱتَّبِعُونِ هَٰذَا صِرَٰطٌ مُّسْتَقِيمٌ
(43:61) Il sera un signe (عِلْمٌ) au sujet de l’heure. N’en doutez point. Et suivez-moi : Voilà un droit chemin.
(Traduction : Mohammed Hamidullah)
Le mot « ‘ilm » (عِلْم) ci-dessus ne signifie en aucune façon « signe » mais « connaissance » (le mot provient de la même racine que le verbe « connaître » = عَلِمَ), tel que la traduction du professeur Hamidullah de 33:63 ci-dessous l’atteste :
يَسْـَٔلُكَ ٱلنَّاسُ عَنِ ٱلسَّاعَةِ قُلْ إِنَّمَا عِلْمُهَا
عِندَ ٱللَّهِ وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّ ٱلسَّاعَةَ تَكُونُ قَرِيبًا
(33:63) Les gens t’interrogent au sujet de l’heure : Dis : « Sa connaissance (عِلْمُهَا) est exclusive à Allah ». Qu’en sais-tu ? Il se peut que l’heure soit proche.
(Traduction : Mohammed Hamidullah)
De même qu’en 43:61, le mot « l’heure » (السَّاعَة) est employé conjointement avec le mot « ‘ilm » dans « sa connaissance » (عِلْمُهَا), et nous constatons que le terme ne signifie aucunement « signe ». Le mot « signe » se traduit de toute évidence par le mot « ayat » (ايَة) dans le Coran et non le mot « ‘ilm » (عِلْم) et l’erreur de traduction en 43:61 est due à l’influence des hadiths « autres que Dieu et Ses versets » (45:6) qui contredisent sans cesse le Coran et n’ont par définition aucune crédibilité historique car ils ont été mis par écrit pour la première fois deux siècles après la mort du prophète pour les plus anciens.
Plaçons maintenant le verset 43:61 dans son contexte et traduisons correctement le mot « ilm » (connaissance) :
إِنْ هُوَ إِلَّا عَبْدٌ أَنْعَمْنَا عَلَيْهِ وَجَعَلْنَٰهُ مَثَلًا لِّبَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ
(43:59) Il (Jésus) n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et avions désigné en exemple pour les Enfants d’Israël.
وَلَوْ نَشَآءُ لَجَعَلْنَا مِنكُم مَّلَٰٓئِكَةً فِى ٱلْأَرْضِ يَخْلُفُونَ
(43:60) Si Nous le voulions, Nous aurions pu établir parmi vous des Anges sur la terre qui [vous] succéderaient.
وَإِنَّهُۥ لَعِلْمٌ لِّلسَّاعَةِ فَلَا تَمْتَرُنَّ بِهَا وَٱتَّبِعُونِ هَٰذَا صِرَٰطٌ مُّسْتَقِيمٌ
(43:61) Et en vérité, il (Jésus) [représente] assurément une connaissance au sujet de l’Heure. N’ayez point de doute à ce sujet. Et suivez-moi: Voilà un chemin droit.
Dans le contexte historique, Jésus a prêché l’évangile dans une société juive qui s’était profondément écartée du droit chemin au point de dénier le jour de la résurrection et la vie de l’au-delà. Jusqu’à ce jour, l’immense majorité des juifs rejettent leur existence.
2.2 Jésus atteste du jour du jugement et de la vie de l’au-delà dans les évangiles :
Les évangiles, bien que souvent altérés quant à l’identité de Jésus, témoignent que Jésus a rétabli la vérité à ce sujet, ce qui constitue une partie importante de son message et illustre le fait « qu’il [représente] assurément une connaissance au sujet de l’Heure » :
Jean 5:28-29 :
28 Ne vous en étonnez pas : l’heure vient où tous ceux qui sont dans la tombe entendront la voix du Fils de l’homme. 29 Alors, ils en sortiront : ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés.
Mathieu 25:31-33 :
31 Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il prendra place sur son trône glorieux. 32 Tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui. Alors il les divisera en deux groupes – tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 34 Après quoi, le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis par mon Père : prenez possession du royaume qu’il a préparé pour vous depuis la création du monde. 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli chez vous. 36 J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez soigné. J’étais en prison, et vous êtes venus à moi. » 37 Alors, les justes lui demanderont : « Mais, Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ? Ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? 38 Ou quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli ? Ou nu, et t’avons-nous vêtu ? 39 Ou malade ou prisonnier, et sommes-nous venus te rendre visite ? » 40 Et le roi leur répondra : « Vraiment, je vous l’assure : chaque fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi-même que vous l’avez fait. » 41 Puis il se tournera vers ceux qui seront à sa gauche : « Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez rien donné à manger. J’ai eu soif, et vous ne m’avez rien donné à boire. 43 J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli chez vous. J’étais nu, et vous ne m’avez pas donné de vêtements. J’étais malade et en prison, et vous n’avez pas pris soin de moi. »
44 Alors, ils lui demanderont à leur tour : « Mais, Seigneur, quand t’avons-nous vu souffrant de la faim ou de la soif ; quand t’avons-nous vu étranger, nu, malade ou en prison, et avons-nous négligé de te rendre service ? » 45 Alors il leur répondra : « Vraiment, je vous l’assure : chaque fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous avez manqué de le faire. » 46 Et ils s’en iront au châtiment éternel. Tandis que les justes entreront dans la vie éternelle.
Un autre aspect du ministère de Jésus qui corrobore le fait « qu’il [représente] assurément une connaissance au sujet de l’Heure » (43:61) est le fait qu’il avait, par la grâce de Dieu, la capacité de ressusciter les morts, fait avéré par le miracle de la résurrection de Lazare (Jean 11:1-44), et confirmée par le Saint Coran (3:49). Ce miracle inouïe était destiné à prouver aux juifs par une preuve matérielle indiscutable que l’âme survit à la mort et que nous serons tous ressuscités le jour du jugement.
2.3 Le Coran prophétise le retour de Jésus le jour du jugement, jamais avant :
إِذْ قَالَ ٱللَّهُ يَٰعِيسَىٰٓ إِنِّى مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَىَّ
وَمُطَهِّرُكَ مِنَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ وَجَاعِلُ ٱلَّذِينَ ٱتَّبَعُوكَ
فَوْقَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓا۟ إِلَىٰ يَوْمِ ٱلْقِيَٰمَةِ ثُمَّ إِلَىَّ
مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ
(3:55) (Rappelle-toi) quand Allah dit: « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui ont mécru et placer ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas jusqu’au Jour de la Résurrection. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. »
وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا ٱلْمَسِيحَ عِيسَى ٱبْنَ مَرْيَمَ
رَسُولَ ٱللَّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَٰكِن شُبِّهَ
لَهُمْ وَإِنَّ ٱلَّذِينَ ٱخْتَلَفُوا۟ فِيهِ لَفِى شَكٍّ مِّنْهُ مَا
لَهُم بِهِۦ مِنْ عِلْمٍ إِلَّا ٱتِّبَاعَ ٱلظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًۢا
(4:157) Et parce qu’ils ont dit: « Nous avons vraiment tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah »… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais il leur est apparu [que c’était le cas]. Et ceux qui ont divergé à son sujet sont vraiment dans l’incertitude sur la question: ils n’en ont aucune connaissance et ne font que suivre des conjectures ; en toute certitude, ils ne l’ont pas tué.
بَل رَّفَعَهُ ٱللَّهُ إِلَيْهِ وَكَانَ ٱللَّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا
(4:158) Mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
وَإِن مِّنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ إِلَّا لَيُؤْمِنَنَّ بِهِۦ قَبْلَ
مَوْتِهِۦ وَيَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ يَكُونُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا
(4:159) Et il n’y aura parmi les gens du livre quiconque qui n’ait pleine foi en lui (Jésus) avant sa mort. Et au jour de la résurrection, il [Jésus] sera témoin à leur encontre.
Remarque: La façon dont je comprends ce verset est que juste avant que l’ange chargé de terminer notre vie ne prenne notre âme (32:11), il est immédiatement clair pour chacun d’entre nous si notre sort dans l’au-delà sera positif ou négatif (6:93, 8:50-51, 16:28, 23: 99-100, 47:27, 79:1-2). Croire ou rejeter les messagers et les prophètes implique d’accepter ou de rejeter les révélations de Dieu. Par conséquent, quiconque a rejeté Jésus et son message parmi les gens du livre (juifs et chrétiens) le sait juste avant son décès lorsque l’ange de la mort se présente; Jésus sera ensuite témoin contre eux le jour de la ressurrection.
مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلَّا مَآ أَمَرْتَنِى بِهِۦٓ أَنِ ٱعْبُدُوا۟ ٱللَّهَ رَبِّى وَرَبَّكُمْ
وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا مَّا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِى
كُنتَ أَنتَ ٱلرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنتَ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍ شَهِيدٌ
(5:117) Je [Jésus] ne leur dis rien hormis ce que Tu m’as ordonnée au travers de lui (le livre) : « Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur, et j’étais témoin envers eux aussi longtemps que j’étais en leur présence, puis, lorsque Tu m’as rappelé, c’est Toi qui était leur spectateur attentif, et Tu es témoin de toute chose. »
En résumé, le Coran ne mentionne jamais, ni ne fait la moindre allusion au retour de Jésus avant le jour du jugement. Au contraire, il était témoin de son peuple de son vivant (5:117), et il sera témoin contre les gens du livre qui l’auront rejeté ou idolâtré le jour de la résurrection (4:159).
Les messagers et prophètes seront témoins contre leur peuple le jour du jugement :
فَكَيْفَ إِذَا جِئْنَا مِن كُلِّ أُمَّةٍۭ بِشَهِيدٍ وَجِئْنَا بِكَ عَلَىٰ هَٰٓؤُلَآءِ شَهِيدًا
(4:41) Et qu’adviendra-t-il quand Nous ferons venir du milieu de chaque nation un témoin et que Nous te prendrons (O Mohammed) comme témoin contre eux ?
وَيَوْمَ نَبْعَثُ فِى كُلِّ أُمَّةٍ شَهِيدًا عَلَيْهِم مِّنْ أَنفُسِهِمْ
وَجِئْنَا بِكَ شَهِيدًا عَلَىٰ هَٰٓؤُلَآءِ وَنَزَّلْنَا عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ
تِبْيَٰنًا لِّكُلِّ شَىْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً وَبُشْرَىٰ لِلْمُسْلِمِينَ
(16:89) Et le jour où Nous ressusciterons du milieu de chaque nation un témoin à leur encontre parmi eux, et Nous te ferons venir (O Mohammed) comme témoin contre ceux-là ; Nous t’avons révélé le livre pour clarifier toute chose, ainsi que comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les musulmans.
وَأَشْرَقَتِ ٱلْأَرْضُ بِنُورِ رَبِّهَا وَوُضِعَ ٱلْكِتَٰبُ وَجِا۟ىٓءَ
بِٱلنَّبِيِّۦنَ وَٱلشُّهَدَآءِ وَقُضِىَ بَيْنَهُم بِٱلْحَقِّ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
(39:69) Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur. Le livre sera délivré, les prophètes et les témoins seront assemblés, et on délibèrera entre eux en toute justice, et ils ne seront aucunement lésés.
3. Le retour de Jésus avant le jour du jugement contredit le fait que Mohammed est le dernier prophète :
Le Coran nous enseigne de toute évidence que Jésus est un prophète (3:84, 33:7…). Le coran proclame d’autre part en 33:40 que Muhammad est « le sceau des prophètes » (خَاتَم النَّبِيِّين = khatam alnabiyyin) :
مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَٰكِن رَّسُولَ
اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا
(33:40) Mohammed n’a jamais été le père de quiconque parmi vos hommes; il est le messager de Dieu et le sceau des prophètes. Et Dieu est Savant au sujet de toutes choses.
Autrement dit, la doctrine de la seconde venue de Jésus contredit de façon évidente la proclamation solennelle que Mohammed est le « sceau des prophètes ». Si Jésus devait revenir avant la fin du monde, ce serait lui le sceau des prophètes. Il s’agit donc d’une énorme contradiction entre le message coranique et les hadiths.
Conclusion :
La majorité des chrétiens croient au retour de Jésus le jour du jugement, ce qui rejoint le message du Coran qui indique que les prophètes seront témoins contre leur peuple et ceux qui dévient du message des écritures et sombrent dans l’association ou l’idolâtrie.
La doctrine de la seconde venue de Jésus dans l’islam sunnite et shiite est issue des hadiths et n’a strictement aucun fondement coranique. Les sunnites et les shiites placent quasi systématiquement les hadiths au-dessus du Coran et ont historiquement déformé le sens de 43:61 pour tenter d’entretenir l’illusion que le Coran corrobore la doctrine de la seconde venue de Jésus avant le jour du jugement. Les sunnites traduisent souvent le mot « ‘ilm » (عِلْم) par le mot « signe » pour inférer que Jésus « sera un signe (عِلْمٌ) au sujet de l’heure » (43:61, nous citons ici la traduction du professeur Hamidullah) et conjecturer qu’il reviendra avant le jour du jugement.
Le mot « ‘ilm » (عِلْمٌ)provient de la même racine que le verbe « connaître » (عَلِمَ = ‘alima) et signifie donc systématiquement « connaissance » dans le Coran (2:32, 2:120, 2:145, 2:247, 2:255, 3:7, 3:18, 3:19, 3:61…) et non « signe », comme l’atteste notamment le verset 33:63 qui, tout comme 43:61, établit également une corrélation entre les deux mots « ‘ilm » (connaissance) et « heure » (c.à.d. du jugement) » :
(33:63) Les gens t’interrogent au sujet de l’heure : Dis : « Sa connaissance (عِلْمُهَا) est exclusive à Allah ». Qu’en sais-tu ? Il se peut que l’heure soit proche.
(Traduction : Mohammed Hamidullah).
Le Coran prophétise le retour de Jésus le jour du jugement (4:158) de même que tous les autres prophètes (39:69), jamais avant.
Jésus représente « une connaissance au sujet du l’heure » (43:61) car il reviendra le jour du jugement pour témoigner contre son peuple et les gens du livre, et parce qu’il a prêché la véracité du jour de la résurrection à son peuple qui le déniaient (Mathieu 16:27, 24:31-36) et continue de le dénier jusqu’à ce jour. Le miracle de la résurrection de Lazare (Jean 11:1-44, Coran 3:49) était judicieusement destiné à entériner que Jésus représente une « connaissance au sujet de l’heure » en procurant une preuve matérielle aux juifs que l’âme survit à la mort et que nous serons tous ressuscités physiquement le jour du jugement.
Finalement, la doctrine de la seconde venue de Jésus contredit de façon flagrante le verset 33:40 qui proclame que Mohammed est « le sceau des prophètes » (خَاتَم النَّبِيِّين = khatam alnabiyyin). Si Jésus revenait avant la fin du jugement, ce serait lui le sceau des prophètes.
Une fois que l’on s’appuie sur le sens littéral de 43:61 et que l’on constate que Jésus ne reviendra que le jour du jugement comme tous les autres prophètes, que reste-t-il de la doctrine du retour de Jésus avant le jour de la résurrection d’un point de vue coranique ? Strictement rien.
Une fois de plus, on ne peut que constater l’abime qui sépare la pureté du Coran de la conjecture des hadiths, lesquels ne sont que des traditions orales mises par écrit, pour les plus anciennes, que deux cents ans après la mort du prophète, et n’ont à ce titre aucune légitimité.
Article publié le 9/08/2020.