Droits des animaux

Que Dieu me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs. Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous purifier et accroître notre savoir.

Tragiquement, nous vivons dans un monde où les sociétés humaines permettent aux gens de maltraiter les animaux. La cruauté envers les animaux se présentent sous plusieurs formes, par exemple leur dénier une vie normale en les confinant dans des espaces réduits, le débecquage des oiseaux, l’écornage et l’amputation partielle de la queue du bétail, les soumettre à la violence, les tuer dans des conditions inhumaines où ils savent d’avance qu’ils vont être exécutés ou les modifier génétiquement pour augmenter les rendements ou mener des expériences scientifiques dans le domaine de la médecine.

Loin de la folie des hommes, nous allons dans un premier temps montrer que la Bible et le Coran nous enseignent d’aimer et respecter les animaux ; ils adorent Dieu et forment des communautés comme la nôtre et le Coran nous montre également l’importance cruciale de les protéger, les préserver et de respecter leurs droits. Nous insisterons dans un deuxième temps sur l’horreur et la déviance scientifique de l’industrie de la viande et de l’industrie pharmaceutique et montreront qu’un tel comportement est purement satanique du point de vue du Coran.

Sommaire

1. Dieu nous enseigne d’aimer et respecter les animaux  

1. 1 Les hommes justes prennent soin des animaux

1.2 L’exemple du sabbat

1.3 Le Coran nous enseigne l’extrême importance de protéger le monde animal

1.4 Dieu se soucie de toute sa création et nous ordonne d’être gentils, humbles et de faire justice

1.5 Les animaux croient en Dieu

1.6 David et le jugement au sujet de la brebis : Défense les droits animaliers

1.7 La parabole de la brebis égarée

2. L’horreur de l’industrie de la viande et des modifications génétiques

2.1 Le maltraitement extrêmes des animaux dans l’industrie de la viande.

2.2 l’abomination des manipulations génétiques

2.3 Un exemple de cruauté animale extrême : Le maltraitement des poulets

2.4 L’interdiction coranique du clonage et des OGM et leur origine satanique

Conclusion

1. 1 Les hommes justes prennent soin des animaux

Proverbes 12:10 : Le juste a égard à la vie de sa bête, mais les compassions des méchants sont cruelles.

Ceci montre non seulement que les hommes justes doivent prendre soin des animaux, mais implique clairement que la cruauté envers les animaux est proscrite.

Par exemple, confiner des animaux dans de véritables usines ou poulaillers géants pendant toute leur vie dans le seul but de l’appât du gain est purement cruel et devrait être illégal dans toute société humaine décente.

1.2 L’exemple du sabbat

La Bible nous enseigne au travers de l’institution du sabbat que les animaux devaient se reposer le jour du sabbat :

Exode 20:8-11 : 8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Le Coran rappelle le même commandement de permettre aux animaux de se reposer en citant l’exemple d’une communauté israélite qui vivait au bord de la mer et transgressait en pêchant le jour du sabbat :

وَسْـَٔلْهُمْ عَنِ ٱلْقَرْيَةِ ٱلَّتِى كَانَتْ حَاضِرَةَ ٱلْبَحْرِ إِذْ يَعْدُونَ

فِى ٱلسَّبْتِ إِذْ تَأْتِيهِمْ حِيتَانُهُمْ يَوْمَ سَبْتِهِمْ شُرَّعًا وَيَوْمَ

لَا يَسْبِتُونَ لَا تَأْتِيهِمْ كَذَٰلِكَ نَبْلُوهُم بِمَا كَانُوا۟ يَفْسُقُونَ

(7:163) Et interroge-les au sujet de la communauté qui était située en bord de mer et transgressait le sabbat : Leurs poissons venaient ouvertement à eux le jour de leur sabbat, mais le jour où ils ne célébraient pas le sabbat, ils ne venaient point vers eux. C’est ainsi que nous les avons mis à l’épreuve, car ils étaient désobéissants.

En d’autres termes, la Bible et le Coran nous enseignent au travers de l’exemple du sabbat que les animaux, de même que les hommes, ont le droit inaliénable de se reposer, et en ce qui concerne les poissons, nous constatons qu’ils avaient droit à un jour de complète tranquillité pendant lequel ils n’étaient pas menacés par les humains. Nous n’avons pas le droit de surmener les animaux. Ils ont le droit à une vie heureuse et de ne pas être constamment menacés. Le sabbat a été aboli pour les musulmans, mais le système de Dieu est immuable (33:62) et le même esprit de respect envers les animaux et toute création de Dieu reste intact.

1.3 Le Coran nous enseigne l’extrême importance de protéger le monde animal

Un autre exemple coranique qui nous enseigne le respect et la préservation du monde animal est l’interdiction de chasser pendant le hajj :

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَقْتُلُوا۟ ٱلصَّيْدَ وَأَنتُمْ حُرُمٌ وَمَن قَتَلَهُۥ مِنكُم

مُّتَعَمِّدًا فَجَزَآءٌ مِّثْلُ مَا قَتَلَ مِنَ ٱلنَّعَمِ يَحْكُمُ بِهِۦ ذَوَا عَدْلٍ مِّنكُمْ هَدْيًۢا

بَٰلِغَ ٱلْكَعْبَةِ أَوْ كَفَّٰرَةٌ طَعَامُ مَسَٰكِينَ أَوْ عَدْلُ ذَٰلِكَ صِيَامًا لِّيَذُوقَ وَبَالَ

أَمْرِهِۦ عَفَا ٱللَّهُ عَمَّا سَلَفَ وَمَنْ عَادَ فَيَنتَقِمُ ٱللَّهُ مِنْهُ وَٱللَّهُ عَزِيزٌ ذُو ٱنتِقَامٍ

(5:95) Ô vous qui croyez, ne tuez aucun gibier lorsque vous êtes en état d’Ihram. Quiconque en tue intentionnellement encoure un peine correspondant à ce qu’il a tué et équivalente en bétail. Deux hommes justes parmi vous présideront le jugement, qu’il s’agisse d’une offrande destinée à la Ka’bah, d’une expiation consistant à nourrir des gens dans le besoin, ou d’un jeûne [expiatoire] équivalent, afin qu’il puisse éprouver les conséquences de son acte. Dieu pardonne [vos actions] passées. Mais quiconque récidive, encourra la rétribution de Dieu. Dieu est Tout Puissant, et préside toute rétribution.

Si les pèlerins avaient le droit de tuer des animaux sauvages lors de l’accomplissement du hajj, la biodiversité de La Mecque et de ses environs seraient de toute évidence anéantie. Dieu nous a élus califes sur terre (2:30) et ce verset nous enseigne que nous avons le devoir sacré de préserver le monde animalier pour leur bien être aussi bien que le nôtre. L’esprit de ce verset nous instruit par extension que toute société musulmane se doit de punir toute personne qui ne respecte pas les lois mises en place pour protéger la faune et la flore.

1.4 Dieu se soucie de toute sa création et nous ordonne d’être gentils, humbles et de faire justice

Michée 6:8 : 8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Dieu ne se soucie pas seulement de nous, mais de toute la création :

Psaume 145:9 : L’Éternel est bon envers tous, Et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres.

De la même manière, le Coran nous invite à ouvrir nos cœurs et à prendre conscience que les animaux sont des communautés tout comme nous :

وَمَا مِن دَآبَّةٍ فِى ٱلْأَرْضِ وَلَا طَٰٓئِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلَّآ أُمَمٌ

أَمْثَالُكُم مَّا فَرَّطْنَا فِى ٱلْكِتَٰبِ مِن شَىْءٍ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ

(6:38) Il n’y a point de créature sur terre, ni d’oiseau qui vole en déployant ses ailes qui ne soient des communautés semblables à vous. Nous n’avons rien omis dans le livre. En définitive, ils retourneront [tous] vers leur Seigneur.

1.5 Les animaux croient en Dieu

Les animaux croient en Dieu et louent le Seigneur comme tout homme croyant et ont à ce titre un droit inaliénable de vivre une vie heureuse et d’être respectés :

أَلَمْ تَرَ أَنَّ ٱللَّهَ يُسَبِّحُ لَهُۥ مَن فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَٱلطَّيْرُ

صَٰٓفَّٰتٍ كُلٌّ قَدْ عَلِمَ صَلَاتَهُۥ وَتَسْبِيحَهُۥ وَٱللَّهُ عَلِيمٌۢ بِمَا يَفْعَلُونَ

(24:41) Ne vois-tu pas que tout ce qui est dans les cieux et sur la terre célèbre la gloire de Dieu, de même que les oiseaux lorsqu’ils déploient leurs ailes ? Chacun connaît sa prière et sa louange et Dieu est pleinement conscient de leurs actes.

1.6 David et le jugement au sujet de la brebis : Défense les droits animaliers

La Bible nous informe que David était un berger qui prenait soin de ses brebis et était prêt à tout pour les protéger :

1 Samuel 17:34-37 : 33 Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. 34 David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. 36 C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.37 David dit encore: L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l’Éternel soit avec toi!

Ce passage extraordinaire nous informe de la conversation entre David et Saül juste avant que David ne tue Goliath. Cela nous éclaire également sur le fait que David était un berger qui aimait tellement son troupeau qu’il se souciait plus de ses moutons que de sa propre vie. Ce courage et cet amour extraordinaires pour ses animaux clarifient le jugement rendu par David cité dans le Coran à propos de la dispute entre deux frères au sujet du sort d’une brebis :

وَهَلْ أَتَىٰكَ نَبَؤُا۟ ٱلْخَصْمِ إِذْ تَسَوَّرُوا۟ ٱلْمِحْرَابَ

(38:21) La nouvelle des querelleurs lorsqu’ils ont escaladé le mur du sanctuaire t’est-elle parvenue ?

إِذْ دَخَلُوا۟ عَلَىٰ دَاوُۥدَ فَفَزِعَ مِنْهُمْ قَالُوا۟ لَا تَخَفْ خَصْمَانِ بَغَىٰ بَعْضُنَا

عَلَىٰ بَعْضٍ فَٱحْكُم بَيْنَنَا بِٱلْحَقِّ وَلَا تُشْطِطْ وَٱهْدِنَآ إِلَىٰ سَوَآءِ ٱلصِّرَٰطِ

(38:22) Lorsqu’ils surgirent soudainement vers David, il fut pris d’effroi par leur présence. Ils dirent : « n’aie crainte ! Nous sommes tous deux en désaccord. L’un de nous a fait du tort envers l’autre, alors juge entre nous en toute rectitude. Sois impartial et guide-nous vers le chemin de l’équité ».

إِنَّ هَٰذَآ أَخِى لَهُۥ تِسْعٌ وَتِسْعُونَ نَعْجَةً وَلِىَ

نَعْجَةٌ وَٰحِدَةٌ فَقَالَ أَكْفِلْنِيهَا وَعَزَّنِى فِى ٱلْخِطَابِ

(38:23) « En fait, voici mon frère. Il possède quatre-vingt-dix-neuf brebis tandis que je ne possède qu’une seule brebis. Il s’est alors écrié : « Confie-la-moi » et n’a de cesse de m’harasser verbalement. »

قَالَ لَقَدْ ظَلَمَكَ بِسُؤَالِ نَعْجَتِكَ إِلَىٰ نِعَاجِهِۦ وَإِنَّ كَثِيرًا مِّنَ ٱلْخُلَطَآءِ

لَيَبْغِى بَعْضُهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ

وَقَلِيلٌ مَّا هُمْ وَظَنَّ دَاوُۥدُ أَنَّمَا فَتَنَّٰهُ فَٱسْتَغْفَرَ رَبَّهُۥ وَخَرَّ رَاكِعًا وَأَنَابَ

(38:24) Il (David) répondit : « Il est assurément injuste envers toi en exigeant que ta brebis rejoigne ses brebis. Il est de fait que beaucoup d’associés se dupent mutuellement, à l’exception de ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, et ces derniers sont monnaie rare. David conclut ensuite que nous le mettions à l’épreuve. Il implora donc la miséricorde de son Seigneur, se courba de dévotion et se repentit.

فَغَفَرْنَا لَهُۥ ذَٰلِكَ وَإِنَّ لَهُۥ عِندَنَا لَزُلْفَىٰ وَحُسْنَ مَـَٔابٍ

(38:25) Nous le pardonnâmes donc à ce sujet. En vérité, il mérite d’être proche de Nous, ainsi qu’une destination honorable [dans l’au-delà].

Pourquoi David s’est-il trompé en rendant son verdict ? La seule raison logique pour laquelle il a changé d’avis est que les animaux ne sont pas insignifiants ou simples propriété domestique dans notre cas, mais des créatures qui rayonnent de foi et ont un droit inaliénable de jouir de la vie.

Nous avons vu en 1 Samuel 17:34-37 que David fut berger avant de devenir roi et prophète et combien il aimait et défendait son troupeau au point de risquer sa propre vie pour sauver ses brebis des griffes des lions et des ours. Il était empreint d’amour et comprenait l’importance de traiter les animaux avec gentillesse. Les animaux ont des droits au même titre que nous et doivent être aimés et respectés. Après mûre réflexion, David se souvint de sa vie de berger et savait par expérience que l’unique brebis appartenant à un frère allait être infiniment plus heureuse en faisant partie d’un troupeau qu’en vivant une vie solitaire et n’avait d’autre choix que de rectifier son jugement.

Beaucoup de gens penseraient que la vie d’un animal est insignifiante, alors qu’elle est capitale de leur point de vue et, par conséquent, du point de vue de Dieu. Nous nous devons d’être profondément inspirés par le verdict rendu par David et commencer à traiter les animaux comme ils le méritent même si, par exemple, cela signifie que l’achat de viande va devenir beaucoup plus onéreux et que nous allons devoir manger de la viande beaucoup moins souvent afin de permettre aux animaux de jouir d’une vie heureuse. Dieu nous a élus califes de notre planète (2:30), ce pourquoi Dieu a ordonné aux anges de se prosterner devant Adam : Nous nous devons à tout prix d’accomplir notre rôle de bons gardiens de la terre. La vie ne s’arrête pas à notre propre personne, mais au respect de toute vie terrestre.

1.7 La parabole de la brebis égarée

La magnifique parabole de la brebis égarée dans l’Evangile mentionne également cent brebis dont l’une elles s’est égarée – ce qui n’est certainement pas un hasard – et nous éclaire davantage au sujet du jugement de David :

Matthieu 18:12-14:12 Qu’en pensez-vous ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne, pour aller à la recherche de celle qui s’est égarée ? 13 Et s’il réussit à la retrouver, vraiment, je vous l’assure : cette brebis lui causera plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne s’étaient pas égarées. 14 Il en est de même pour votre Père céleste : il ne veut pas qu’un seul de ces petits se perde.

Nous sommes tous des brebis égarées à divers moments de notre vie. L’amour de Dieu est si grand qu’il nous donne souvent une multitude d’occasions de nous racheter et de nous sauver parce qu’Il veut que nous devenions de meilleures personnes, nous pardonner et, par sa grâce infinie si tel est Son désir, que nous parvenions au paradis. Dieu a institué dans chacune de nos prières quotidiennes que nous devons l’implorer de nous guider (« Guide-nous dans le droit chemin », 1:6). Il est notre Guide, et est donc allégoriquement notre Berger (« Le Seigneur est mon Berger, je ne manquerai de rien », Psaume 23:1). Les messagers sont guidés et inspirés par Dieu pour être de bons bergers afin de protéger les communautés humaines et les animaux tel qu’illustré à de nombreuses reprises dans la Bible et le Coran et sont de bons exemples pour nous (33:21, 60:4). Il est de notre devoir d’embrasser pleinement la foi et de nous souvenir des leçons profondes des Écritures telles que la parabole du bon berger et du verdict de David dans le Coran et, s’il plaît à Dieu, de devenir à notre tour de bons bergers et d’aimer et protéger notre prochain, les animaux et la création et d’aller au bout de nous-mêmes pour les sauver lorsqu’ils s’égarent ou sont maltraités.

2. L’horreur de l’industrie de la viande et des modifications génétiques

2.1 Le maltraitement extrêmes des animaux dans l’industrie de la viande.

Nous avons mentionné dans l’introduction que la cruauté envers les animaux se présentent sous plusieurs formes telles que leur dénier une vie normale en les confinant dans des espaces réduits, le débecquage des oiseaux, l’écornage et l’amputation partielle de la queue du bétail, les soumettre à la violence, les tuer dans des conditions inhumaines où ils savent d’avance qu’ils vont être exécutés.

2.2 l’abomination des manipulations génétiques

De plus, les généticiens et chercheurs dans le monde maltraitent et torturent des animaux en laboratoire, allant jusqu’à les modifier génétiquement pour développer des maladies telles que le cancer, Parkinson ou Alzheimer sous prétexte que de telles recherches pourraient potentiellement sauver des vies humaines. Pourquoi ne font-ils pas de telles expériences avec leur propre personne ?

Voici quelques liens qui documentent ces abus inqualifiables :

Des souris génétiquement modifiées pour contracter le cancer :

https://www.genetargeting.com/transgenic-mice/journey-of-the-oncomouse/

Des souris génétiquement modifiées pour contracter la maladie d’Alzheimer :

https://www.npr.org/sections/health-shots/2013/04/09/176696630/genetically-modified-rat-is-promising-model-for-alzheimers

Le premier singe modifié génétiquement pour contracter la maladie de Parkinson:

https://www.newscientist.com/article/mg23030784-200-first-monkey-model-of-parkinsons/

2.3 Un exemple de cruauté animale extrême : Le maltraitement des poulets

– Les poulets et dindes représentent environ 99% des animaux abattus chaque année aux Etats Unis (source : United Poultry Concerns).

– La plupart des poulets sont souvent soumis à un régime antibiotique intensif car ils sont entassés par milliers dans des fermes-usines géantes et les fermiers veulent éviter des décès massifs dues aux maladies. La surconsommation d’antibiotiques crée des super bactéries résistantes aux antibiotiques qui peuvent affecter des communautés toutes entières. La consommation de ces animaux nous fait consommer ces mêmes antibiotiques, ce qui est de toute évidence très nocif.

– Les poulets d’élevage sont appelés « poulets à griller » ou « poulets de chair » et ont été soumis à des manipulations ou sélections génétiques tellement extrêmes ces dernières décennies qu’ils sont communément quatre fois plus lourds que les mêmes poulets dans les années 1950. Les poulets de chair en 1957 pesaient en moyenne 905 grammes alors que l’espèce commune en 2005 pesait 4202 grammes en moyenne (Zuidholf, MJ, et al. 2014 poultry science 93:1-13).

– Ce gain de poids extrême implique qu’environ 25% des poulets deviennent boiteux, vivent dans une intense douleur, ou ne peuvent marcher car leurs pattes se sont brisées sous leur poids. Environ 12,5 milliards de poulets deviennent boiteux chaque année (Source: Poultry welfare in developing countries, pages 1-2, Poultry Development Review, Food and Agriculture Organization of the United Nations).

– Le terme de marketing « élevé à l’air libre » est malhonnête en ce qui concerne les poulets de chair car ils sont tous par définition élevé sans cage et entassés par milliers.

– Beaucoup de poulets doivent se tenir debout ou s’assoir dans leur urine et excréments ce qui entraine des brûlures d’ammoniaque.

– La haute concentration d’ammoniaque due à l’accumulation des excréments entraine des maladies respiratoires et des décès (Source: Poultry welfare in developing countries, pages 1-2, Poultry Development Review, Food and Agriculture Organization of the United Nations).

– 51,4 milliards de poulets sont éclos artificiellement et engraissés chaque année. Ils sont abattus à l’issue de 42 jours de vie alors qu’ils sont techniquement toujours des poussins. La durée de vie normale d’un poulet non manipulé génétiquement est de 10 à 15 ans. [Source: “Have we been lied to”, brochure, p. 5, published by Farm Animals Rights Movement (FARM)].

– En raison des manipulations ou sélections génétiques à outrance, les poulets de chair grandissent 65 fois plus rapidement qu’un corps de poulet normal ne le devrait. (Source: Tom Horton, “42 day Wonders”, Washingtonian, republished under permission by UPC).

– Les fermiers doivent les sous alimenter car sinon ils mourraient à cause de maladies osseuses ou de défaillance cardiaque.

– « Seulement » 4.7% des poulets de chair meurent de déficience cardiaque au cours des 42 jours de leur courte vie. Si leur vie est prolongée, Harms Rescue a déterminé qu’environ deux tiers d’entre eux meurent dans les trois ou quatre premiers mois car leurs jeunes cœurs ne peuvent supporter le poids extrême de leur corps due à l’intense manipulation génétique dont ils ont été l’objet.

– Les poulets non bio sont nourris avec des OGM ce qui est une cause majeure de cancer chez l’être humain.

– Beaucoup de poulets de chair naissent avec des défauts congénitaux et sont affectés de maladies telles que la Salmonella, le Campylobacter, l’E. coli, des dermatites gangreneuses telles que SARM (une super bactérie résistante aux antibiotiques). Nous pouvons ajouter à la liste des tumeurs, des boursouflures, des blessures et la cellulite. Leur taux de mortalité est 7 fois supérieur aux poules pondeuses au même âge.

– Les conditions d’abatage sont également souvent dignes d’un film d’horreur car les animaux sont par exemple électrifiés et ébouillantés vivants, causant leur yeux d’être éjectés de leur socles. 

Au bout du compte, les consommateurs mangent des animaux manipulés génétiquement à l’extrême qui seraient strictement incapables de vivre plus de quelques mois alors qu’un poulet normal vie typiquement entre 10 à 15 ans. Ils souvent extrêmement malades, infectés, empoisonnés par les OGM et antibiotiques et ont été soumis à des conditions de vie et d’abattage dont l’horreur dépasse l’entendement.

2.4 L’interdiction coranique du clonage et des OGM et leur origine satanique

Oui, Dieu a soumis les animaux à l’humanité (22:36), mais Il ne nous a jamais permis de les maltraiter ou de les torturer (Proverbes 12:10) et nous a strictement interdit de changer Sa création (30:30), ce que le Coran décrit comme purement satanique (4:119) :

(30:30) Alors, consacrez votre visage à la pure religion monothéiste : L’instinct naturel inculqué par Dieu à la race humaine. Aucune altération ne doit être apportée à la création de DieuTelle est la religion correcte. Mais la plupart des gens ne savent pas.

وَلَأُضِلَّنَّهُمْ وَلَأُمَنِّيَنَّهُمْ وَلَآمُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ آذَانَ الْأَنْعَامِ وَلَآمُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ

خَلْقَ اللَّهِ وَمَن يَتَّخِذِ الشَّيْطَانَ وَلِيًّا مِّن دُونِ اللَّهِ فَقَدْ خَسِرَ خُسْرَانًا مُّبِينًا

(4:119) Assurément, je les égarerai ; assurément, j’attiserai en eux de vains désirs ; assurément je leur ordonnerai de couper/d’extraire [des échantillons] des oreilles du bétail et je leur ordonnerai de modifier la création de Dieu ; quiconque prend satan comme allié en dehors de Dieu est irrémédiablement voué à la perdition manifeste.

4:119 prophétise l’apparition du clonage du bétail qui s’effectue à partir de cellules prélevées des oreilles des animaux comme prédis dans le verset, ainsi que le péché tout aussi catastrophique qui consiste à manipuler la création de Dieu, ce dont les OGM constituent le paroxysme.

Nous devons choisir notre camp : Celui de Dieu ou celui de satan.

L’amour, la gentillesse et la miséricorde d’un croyant ne peuvent être associés à de telles barbaries envers les animaux et les chercheurs et êtres humains en général doivent trouver des solutions en matière de médecine et autres domaines scientifiques qui soient inspirées par l’esprit des Saintes Ecritures et leur inhérent message d’amour, de la bonne manière, au lieu de recourir à une science sans conscience et à une cruauté envers les animaux qui défie l’entendement.

Le Coran nous enseigne une leçon profonde concernant l’importance d’écouter notre cœur :

أَفَلَمْ يَسِيرُوا۟ فِى ٱلْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَآ أَوْ ءَاذَانٌ

يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى ٱلْأَبْصَٰرُ وَلَٰكِن تَعْمَى ٱلْقُلُوبُ ٱلَّتِى فِى ٱلصُّدُورِ

(22:46) N’ont-ils pas parcouru la terre ? N’ont-ils pas des cœurs pour raisonner ou des oreilles pour entendre ? En vérité, l’aveuglement véritable n’est pas celui des yeux, mais l’aveuglement des cœurs au sein des poitrines.

Conclusion

Les musulmans et les croyants en général doivent être empreints d’amour, de miséricorde et de gentillesse (Michée 6:8, 24:22, 57:27) et doivent être à l’avant-garde de la défense des droits animaliers partout sur terre (Proverbes 12:10) et protéger la création de Dieu en général. Changer la création de Dieu, en particulier sous forme de manipulation génétique, est harâm (30:30) et résulte d’une conspiration intrinsèquement satanique (4:119). Comment des soi-disant hommes de science peuvent-ils tomber aussi bas que modifier génétiquement des animaux en les condamnant sciemment à développer des maladies terrifiantes telles que le cancer, Alzheimer, Parkinson ? Et comment pouvons-nous laisser ces criminels perpétrer de telles crimes sans rien dire et sans rien faire ? Une telle perversion et cruauté envers les animaux et la création, ainsi que toute expérimentation animale doivent être éradiqués de toute société musulmane et de toute société terrestre. Nous touchons ici ni plus ni moins à l’un des fondements du message de la Bible et du Coran et donc de l’Islam.

Les animaux sont des êtres intelligents, sensibles, qui ont un droit divin de vivre une vie normale et heureuse dans un environnement naturel. Il forment des communautés tout comme la nôtre (6:38) ; ils sont des créatures qui célèbrent la Gloire de Dieu (24:41). L’exemple du sabbat dans la Bible et le Coran (Exode 20:8-11, 7:163) nous enseigne l’importance de ne pas exténuer les animaux et de leur accorder des périodes pendant lesquelles ils ne sont pas menacés par les humains. De même, les pèlerins n’ont pas le droit de chasser pendant le hajj (5:95) car le règne animal doit être protégé et préservé. Par extension, ce verset nous incite à légiférer pour protéger les animaux et la nature, par exemple en interdisant la chasse pendant certaines parties de l’année, ou en interdisant complètement la chasse de certaines espèces en voie de disparition afin que nous puissions protéger la beauté et la diversité du royaume de Dieu.

Le jugement de David mentionné dans le Coran (38:21-25) entérine le fait que les animaux ont des droits inaliénables qui prévalent sur nos droits pour ce qui est de protéger leur bien-être. Par exemple, il est ignoble de voir que tant d’animaux vivent constamment confinés dans des espaces minuscules et complètement artificiels et qu’ils sont condamnés à vivre une vie de misère de leur naissance à leur mort. Nous devons respecter la vie que Dieu les a appelé à vivre : une vie heureuse, et devons légiférer en conséquence. La parabole du bon berger (Matthieu 18:12-14) démontre également que nous devons aimer et prendre soin de notre prochain et des animaux, et tout faire pour les protéger et les défendre lorsqu’ils sont égarés et en danger, tout comme David le berger qui se souciait plus de la vie de ses brebis que de la sienne et n’hésitait pas à les arracher des griffes et de la gueule des lions et des ours (1 Samuel 17:34-37). Voici l’esprit qui doit nous animer quand il en vient à protéger les animaux et leur bien-être.

La vie n’est pas un jeu. La cupidité, l’égoïsme et la cruauté n’y ont pas de place. L’essence de la vie consiste à croire en Dieu et à pratiquer le bien (2:25, 2:103, etc…). Nous somme pourvus de cœurs qui sont appelés à resplendir d’amour afin d’accomplir la mission que Dieu nous a confiée en nous instaurant califes de la terre (2:30) afin d’aimer et protéger Son magnifique royaume.

Article publié le 9/03/2023.