Que Dieu me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs. Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous purifier et accroître notre savoir.

Les ravages de l’alcool, de la drogue et du tabac dans le monde parlent d’eux-mêmes, et le saint Coran traite sans concession de leurs méfaits, sans oublier que ces derniers comportent également des bienfaits. Nous allons notamment étudier si l’alcool, la drogue et le tabac sont permis en petites quantités ou formellement interdits (harâm) d’après le livre de Dieu. Nous nous demanderons également si ce dernier permet une approche mesurée basée sur la sagesse et le bon sens dans le cadre d’un usage thérapeutique. Nous citerons tous les versets coraniques ayant trait au sujet, et en particulier ceux que certains interprètent comme permettant une consommation modérée d’alcool. Nous rapprocherons finalement tous ces versets pour tenter, s’il plaît à Dieu, de répondre de façon objective aux questions que nous nous posons.
Sommaire
1. Définition du mot « khamr » dans le contexte coranique
1.1. Les versets de la sourate Joseph et la consommation d’alcool au paradis
1.2. 2:219 : Ce qui altère les facultés de l’esprit comporte un grand péché
1.3. 5:90 et 5:91 : Ce qui altère les facultés de l’esprit est l’œuvre de satan, sème la haine et la discorde, et éloigne du rappel de Dieu et de la prière rituelle
2. Comprendre le verset 4:43 dans le contexte coranique
Conclusion
1. Définition du mot « khamr » dans le contexte coranique
La racine « khamara » (خَمْر) signifie couvrir, cacher, voiler, fermenter. Le mot « al khamr » (الْخَمْر) désigne toute substance ayant un effet psychoactif sur le cerveau, c’est-à-dire qui altère les facultés de l’esprit. « Al khamr » réfère à toutes les drogues psychoactives en général, ce qui inclut les boissons alcoolisées, les drogues à usage récréatif ou médical (marijuana, cocaïne, morphine, opium, héroïne, LSD, etc…) ainsi que le tabac. La communauté scientifique est unanime sur le fait que le tabagisme stimule la capacité du cerveau à produire des substances addictives et psychoactives, à savoir les opioïdes et la dopamine : Fumer ou mâcher du tabac stimule le même flux chimique d’opioïdes et de dopamine que la morphine et l’héroïne, et crée cette sensation de bienêtre que les fumeurs recherchent. La raison pour laquelle il est si difficile d’arrêter de fumer est qu’ils deviennent dépendants des effets psychoactifs liés aux montées d’opioïdes et de dopamine. La communauté scientifique mondiale est aujourd’hui unanime sur le fait que le tabac tombe dans la catégorie des drogues psychoactives. C’est en partie dû à la présence de nicotine, qui est l’un des composants naturels du tabac, et dont les feuilles contiennent entre 0.5 et 7.5% selon les variétés.
Les effets psychoactifs du tabac sont documentés dans de nombreuses études publiées de par le monde, par exemple par l’organisation mondiale de la santé, l’Australian Institute of Health and Welfare (2007, National Drug Strategy Household Survey), Benowitz N. (Nicotine addiction, New England Journal of Medicine, 2010), the US department of health and Human services (The health consequences of smoking: Nicotine addiction, 1988), the Royal College of Physicians of London (Nicotine addiction in Britain, 2000), etc….
Il est donc absolument indéniable que le tabac fait bien partie des substances définies dans le coran sous le terme d’« al khamr » (الْخَمْر = drogues psychoactives).
Il n’est nul besoin d’élaborer sur le fait que le tabagisme est une plaie similaire à l’alcool et les drogues illicites à l’échelle mondiale. Le tabagisme est directement lié à de nombreuses pathologies telles que le cancer du poumon, de la gorge, la bronchite chronique, l’emphysème, les maladies cardiovasculaires, l’asthme, etc…
En 2:219, 5:90 et 5:91 le mot « al khamr » (الْخَمْر) est défini et désigne tout « ce qui altère les facultés de l’esprit » (le vin, la drogue, le tabac) alors qu’en 12:36 et 12:41 (sourate Joseph) le mot « khamr » (خَمْر) est indéfini et signifie spécifiquement « vin » ou « alcool ».
1.1. Les versets de la sourate Joseph et la consommation d’alcool au paradis
وَدَخَلَ مَعَهُ السِّجْنَ فَتَيَانِ قَالَ أَحَدُهُمَا إِنِّي أَرَانِي أَعْصِرُ
خَمْرًا وَقَالَ الْآخَرُ إِنِّي أَرَانِي أَحْمِلُ فَوْقَ رَأْسِي خُبْزًا
تَأْكُلُ الطَّيْرُ مِنْهُ نَبِّئْنَا بِتَأْوِيلِهِ إِنَّا نَرَاكَ مِنَ الْمُحْسِنِينَ
(12:36) Deux jeunes hommes entrèrent dans la prison avec lui ; l’un d’eux s’écria : « En vérité, je me vois presser du vin [dans mes rêves] ». Et l’autre s’écria : « Je me vois porter du pain au dessus de ma tète et les oiseaux s’en nourrissent ». Informe-nous de leur interprétation. Nous voyons que tu es du nombre des gens bienfaisants ».
يَا صَاحِبَيِ السِّجْنِ أَمَّا أَحَدُكُمَا فَيَسْقِي رَبَّهُ خَمْرًا وَأَمَّا الْآخَرُ
فَيُصْلَبُ فَتَأْكُلُ الطَّيْرُ مِن رَّأْسِهِ قُضِيَ الْأَمْرُ الَّذِي فِيهِ تَسْتَفْتِيَانِ
(12:41) « Ô mes deux compagnons de prison, l’un de vous deux donnera du vin à boire à son maître, quant à l’autre, il sera crucifié, et les oiseaux se nourriront de sa tête. [Ainsi] a été décrété le fait dont vous vous enquériez ».
Le mot « khamr » est à la forme indéfinie dans les deux versets et signifie clairement « vin » ou « alcool » ; aucune interdiction particulière n’est mentionnée dans ces versets qui relatent de l’histoire lointaine du temps de Joseph. Nous noterons cependant que ce dernier vivait dans une société apparemment non musulmane (12:40), même si la sourate nous éclaire sur le fait que la notion de Dieu unique (Allah) était chose connu de la population à son époque (12:51).
En 47:15, le coran mentionne que le paradis comportera des « rivières de vin », et on est en droit de se demander pourquoi le vin serait interdit sur terre alors qu’il sera autorisé au paradis (47:15). Les versets qui suivent nous apportent une réponse claire en nous enseignant que le vin du paradis n’enivre pas :
(83:25) : Il leur sera donné à boire un vin pur scellé. (83:28) Une source, dont boiront ceux qui sont rapprochés.
(37:45) Une coupe sera passée entre eux provenant d’une source jaillissante. (35:46) Translucide, délicieuse pour ceux qui en boivent. (35:47) Elle n’occasionnera point d’effet néfaste, et ils ne seront point intoxiqués à cause d’elle.
Dieu nous indique que le vin du paradis n’enivre pas, ce qui souligne par contraste les « effets néfastes » liés à l’ivresse et la consommation d’alcool sur terre.
1.2. 2:219 : Ce qui altère les facultés de l’esprit comporte un grand péché
يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ
لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ
قُلِ الْعَفْوَ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ
(2:219) Ils t’interrogent au sujet des substances psychoactives (al khamri = alcool, drogue, tabac ) et des jeux de hasard. Dis : « Il y a en tous deux un grand péché et des bienfaits pour la race humaine, mais le péché qu’ils comportent excède leurs bénéfices ». Et ils te demandent ce qu’ils doivent dépenser en charité. Dis : « Le surplus ». Dieu clarifie ainsi à votre égard les versets afin que vous puissiez méditer.
2:219 indique que ce qui altère les facultés de l’esprit (alcool, drogue, tabac) est à la fois un grand péché, mais comporte également des bienfaits. Le verset précise que l’aspect négatif est « plus grand » que leurs bénéfices à l’échelle de la société en général. Autrement dit, ils peuvent être bénéfiques s’ils sont utilisés judicieusement, mais mal les utiliser représente un grand péché, le danger qui leur est lié surpassant les bienfaits que l’on peut en tirer.
Nous savons tous à quel point la drogue, l’alcool et le tabagisme sont une calamité à l’échelle de la société : Ils détruisent et tuent les gens, engendrent la dépendance, la violence, le crime, tuent les gens sur la route, etc…. Le coût en matière de santé publique est également monstrueux. Les drogues sont par contre absolument essentielles dans le domaine médical pour éviter la souffrance ainsi que du fait d’une multitude de vertus thérapeutiques (alcool y compris). Par exemple, beaucoup de teintures médicinales de toutes sortes contiennent de l’alcool car ce dernier pénètre rapidement le sang et transportent idéalement les substances thérapeutiques qui y sont mêlées. On a relativement récemment découvert que le cannabis permet de grandement réduire les crises d’épilepsie chronique, et des généticiens ont même développé des variétés de cannabis qui éliminent quasiment les tétrahydrocannabinols (THC) et autres substances responsables des effets psychoactifs. Beaucoup de gens parviennent à se soigner du cancer avec de l’huile de cannabis (Simpson oil) sans souffrir des terribles effets secondaires liés à la chimiothérapie. Il est tout à fait évident que Dieu a béni la race humaine et la création en créant toutes ces plantes et substances. L’alcool et les drogues sont comme le feu : C’est une immense bénédiction si on les utilise bien, et elles détruisent si on les utilise mal.
1.3. 5:90 et 5:91 : Ce qui altère les facultés de l’esprit est l’œuvre de satan, sème la discorde et la haine et la discorde, et éloigne du rappel de Dieu et de la prière rituelle
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ
وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
(5:90) Ô Vous qui croyez ! En vérité, les substances psychoactives (al khamrou = alcool, drogue, tabac), les jeux de hasard, les autels érigés et les flèches divinatoires sont une abomination qui émane de l’œuvre de satan, alors évitez le, afin que vous connaissiez le succès.
إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ
ِوَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ
(5:91) En vérité, satan désire causer entre vous la discorde et la haine par le biais des substances psychoactives (al khamri = alcool, drogue, tabac) et des jeux de hasard, ainsi que de vous détourner du rappel de Dieu et de la prière rituelle. Alors ! Serez-vous de ceux qui s’abstiennent ?!
Dieu nous éclaire ici que satan utilise « les substances psychoactives (al khamri = alcool, drogue, tabac) et les jeux de hasard » pour nous détourner du rappel de Dieu et de la prière rituelle. Ce n’est pas l’alcool et la drogue en tant que tels qui sont le problème tant que leur usage demeure éclairé et àdes fins strictement thérapeutiques, mais le fait que satan manipule les gens pour qu’ils les utilisent pour se distraire ou dans un cadre social. C’est là que son œuvre maléfique se manifeste, et Dieu attire tout particulièrement notre attention sur le fait que satan sait exactement où frapper et que leur consommation à des fins récréatives va graduellement pousser les croyants à délaisser et finalement abandonner la prière rituelle. Il veut à tout prix briser le lien et le rappel qui nous unit à Dieu. La prière rituelle n’est pas strictement obligatoire pour rien, et une personne qui ne la pratique pas assidûment cesse même d’être musulmane d’après le coran (voir l’article sur la prière rituelle sur ce site). L’une des immenses vertus de la prière rituelle est qu’elle nous protège en nous aidant à nous maintenir à l‘écart du vice et de l’immoralité (29:45). Elle nous purifie (5:6) en nous maintenant sans cesse en contact avec le rappel de Dieu (le coran). Il est absolument impératif de ne jamais casser ce lien même si une personne s’est temporairement laissée tenter par satan.
2. Comprendre le verset 4:43 dans le contexte coranique
Nous savons que le mot « khamr » désigne tout ce qui altère les facultés de l’esprit, à savoir l’alcool et la drogue et le tabac en général. Le verset 4:43 utilise également le mot « soukârâ » (intoxiqués = nom pluriel), et ce verset est parfois détourné de son sens par des gens qui n’osent pas regarder la vérité en face quant à l’interdiction bien réelle de la consommation d’alcool et de drogues pour des raisons récréatives:
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ وَأَنتُمْ سُكَارَىٰ حَتَّىٰ
تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ وَلَا جُنُبًا إِلَّا عَابِرِي سَبِيلٍ حَتَّىٰ تَغْتَسِلُوا
وَإِن كُنتُم مَّرْضَىٰ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِّنكُم مِّنَ
الْغَائِطِ أَوْ لَامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا
طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَفُوًّا غَفُورًا
(4:43) O vous qui croyez, ne prenez point part à la prière rituelle (salât) si vous êtes intoxiqués jusqu’à tant que vous sachiez ce que vous dîtes, ni [lorsque vous êtes] impurs – à moins que vous ne soyez en route – [et attendez] jusqu’à tant que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou que l’un d’entre vous est allé aux toilettes, ou que vous ayez eu une relation de nature intime avec les femmes, et que vous ne trouviez pas d’eau (d’après le Coran, c’est avec de l’eau qu’on se lave), touchez de la terre propre et frottez [doucement] vos visages et vos mains. En vérité Dieu est celui qui absout les péchés, celui qui pardonne.
Nous avons étudié en 5:91 que satan incite les gens à consommer de l’alcool et autres substances psychoactives pour les éloigner du rappel de Dieu et de la prière rituelle, et 4:43 nous montre qu’une personne n’a pas le droit de faire sa prière rituelle si elle est intoxiquée jusqu’à tant qu’elle ne parvienne à comprendre ce qu’elle dit. Certaines personnes se voilent la face en prétendant que ce verset montre qu’il est possible de consommer de l’alcool ou des substances psychoactives avec modération puisqu’il est possible de quand même faire sa prière tant que l’on comprend ce que l’on dit. Ils en déduisent donc que ce n’est pas formellement interdit en petite quantité. On se rend vite compte qu’une telle interprétation contredit fondamentalement l’enseignement coranique dès lors qu’on se donne la peine de réconcilier tous les versets étudiés précédemment. Ces derniers révèlent qu’« al khamr » (= alcool, drogues) est :
– (1) un grand péché ( إِثْمٌ كَبِيرٌ= ithmoun kabîroun, 2:219).
– (2) une abomination qui émane de l’œuvre de satan (5:90).
– (3) une arme meurtrière utilisée par satan pour créer la haine et le discorde entre les gens (5:91).
– (4) un moyen utilisé par satan pour « détourner les gens du rappel de Dieu (le coran) et de la prière rituelle (5:91).
– (5) il est interdit de faire la prière en étant intoxiqué au point de ne pas savoir ce que l’on dit.
– (6) 35:47 implique que la consommation d’alcool sur terre est néfaste et intoxique les gens.
Prétendre qu’il est autorisé de consommer de l’alcool ou de la drogue, même avec modération, revient ni plus ni moins à dire qu’il est permis de commettre un grand péché (2:219) et d’exposer son âme et son corps à l’entreprise de destruction de satan (5:90, 5:91). A bon entendeur, salut.
Il y a deux raisons pour lesquelles Dieu n’interdit pas à une personne qui a consommée une petite quantité d’alcool ou de drogue de prier :
– Cela témoigne tout d’abord de Son immense amour et de Sa miséricorde car Il tient à laisser aux gens qui se laissent égarer par satan la chance de revenir dans le chemin de Dieu et de se purifier. Quiconque analyse le problème dans son ensemble ne peut que constater que faire sa prière aux différentes heures prescrites par Dieu est un mode de vie tout simplement incompatible avec le fait de consommer de l’alcool ou des drogues pour se distraire. Dieu veut que nous soyons en pleine possession de nos moyens pour Le glorifier, comprendre et nous inspirer de Sa parole.
– La deuxième raison est qu’un musulman peut être temporairement forcé de prendre une petite quantité d’alcool ou de drogues pour des raisons médicales et a tous les droits de continuer à faire sa prière.
Conclusion :
(2:219) Ils t’interrogent au sujet des substances psychoactives (al khamri = alcool, drogue, tabac) et des jeux de hasard. Dis « Il y a en tout deux un grand péché et des bienfaits pour la race humaine, mais le péché qu’ils comportent excède leurs bénéfices ». Et ils te demandent ce qu’ils doivent dépenser en charité. Dis : « Le surplus ». Dieu clarifie ainsi les versets afin que vous puissiez méditer.
(5:90) Ô Vous qui croyez ! En vérité, les substances psychoactives (al khamrou = alcool, drogue, tabac), les jeux de hasard, les autels érigés et les flèches divinatoires sont une abomination qui émane de l’œuvre de satan ; alors évitez le, afin que vous connaissiez le succès. (5:91) En vérité, satan désire causer entre vous la discorde et la haine par le biais des substances psychoactives (al khamri = alcool, drogue, tabac) et des jeux de hasard, ainsi que de vous détourner du rappel de Dieu et de la prière rituelle. Alors ! Serez-vous de ceux qui s’abstiennent ?!
La consommation d’alcool, de drogue et de tabac (toutes substances à effet psychoactif) à titre récréatif est harâm (interdite) car Dieu nous alerte que c’est:
– (1) un grand péché ( إِثْمٌ كَبِيرٌ= ithmoun kabîroun, 2:219).
– (2) une abomination qui émane de l’œuvre de satan (5:90).
– (3) une arme meurtrière utilisée par satan pour créer la haine et le discorde entre les gens (5:91).
– (4) un moyen utilisé par satan pour « détourner les gens du rappel de Dieu (le coran) et de la prière rituelle (5:91).
– (5) il est interdit de faire la prière en étant intoxiqué au point de ne pas savoir ce que l’on dit.
– (6) 35:47 implique que la consommation d’alcool sur terre est néfaste et intoxique les gens.
Quiconque prétend que l’alcool, la drogue ou le tabac sont autorisés en petites quantités revient à dire qu’il est permis de commettre un « grand péché » et d’exposer son âme et son corps à l’entreprise de destruction de satan (5:90, 5:91), dont le seul et unique but tout au long de notre vie est de nous détruire et nous réduire à la mécréance par tous les moyens (4:119, 7:17). Il connait tous les points sensibles de l’être humain. Il sait exactement où frapper, et surtout que les substances à effets psychoactifs (al khamrou = alcool, drogue, tabac) ont une très forte tendance à pousser les gens à graduellement délaisser et finalement abandonner la prière rituelle. C’est le rituel le plus important avec la zakat car il définit notre appartenance à l’islam et nous maintient sans cesse en contact avec Allah et Son rappel (le coran), nous purifie (5:6) et nous tient à l’écart du vice et de l’immoralité (29:45). Voilà pourquoi il est obligatoire de la pratiquer systématiquement et à l’heure (elle ne peut être rattrapée, voir article sur la « salât coranique »). Une personne qui l’abandonne cesse d’être musulmane. Point, à la ligne. Elle devient alors une proie facile pour satan dont le seul, unique et misérable but est de nous mener en enfer.
Le but d’un musulman n’est pas de se livrer à une vie de plaisanterie et de distraction, mais de glorifier Dieu et représenter l’islam avec dignité. Consommer de l’alcool, de la drogue ou du tabac à des fins récréatives est absolument harâm (illicite), même en petite quantité; c’est autoriser le diable à entrer dans sa vie et gravement s’exposer au risque de tomber dans la mécréance; un vrai musulman n’a d’autre choix que de se soumettre inconditionnellement aux avertissements d’Allah et de s’éloigner de tout ce qui est néfaste à tout prix et à jamais.
Par contre, Dieu nous informe que l’alcool et les drogues comportent également des aspects bénéfiques (2:219) et prendre par exemple une quantité minimale de sirop contenant de l’alcool pour soigner la toux passe, car l’intention n’est pas de se soûler ou de se distraire, mais de se soigner. Il en est de même pour tout usage éclairé et de préférence sous contrôle médical d’alcool ou de drogue pour des raisons thérapeutiques. En d’autres termes, c’est toléré dans un tel cas. Dans de rares cas, certaines personnes n’ont d’autre choix que de prendre certaines drogues à effet psychoactif à moyen ou long terme, par exemple pour soulager des douleurs chroniques autrement impossibles à supporter. Le coran est pleinement détaillé et procure des réponses pour toutes choses et permet dans un tel cas à un musulman de pratiquer sa prière tant qu’il sait ce qu’il dit ; Il doit dans le cas contraire s’abstenir de prier (4:43).
Il suffit de voir les ravages du tabagisme, de l’alcool et de la drogue ainsi que le coût exorbitant en matière de santé publique qui pèse sur nos sociétés pour comprendre pourquoi la lumière du coran nous interdit purement et simplement leur consommation à titre récréatif. Combien d’êtres humains passent à coté de leur vie car ils sont incapables de réaliser le potentiel que Dieu leur a donné du fait que ces substances minent leur vie et leur santé et les éloignent – souvent irrémédiablement – du chemin de Dieu.
Article Publié le 22/04/2017