pexels-photo-884788
Que Dieu me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs. Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous purifier et accroître notre savoir.

Toute vie sur terre est principalement et directement affectée par la présence ou absence d’eau, à savoir par la façon dont l’eau ou les continents recouvrent le globe.
L’un des miracles scientifiques du coran les plus célèbres dans le monde de l’islam est celui du ratio terre/mer sur notre planète lequel est exprimé de façon magistrale en termes de pourcentages au travers de la distribution des mots « terre » et « mer », confirmant ce que la science moderne a estimé grâce à des études géographiques et plus récemment grâce à l’imagerie satellite.
Le but principal de cet article est de présenter les données exactes de ce signe coranique car elles ne sont généralement pas détaillées sur les sites internet ou dans les livres où il est mentionné, ce qui permet aux adversaires de l’islam de le dénier en s’appuyant sur des données erronées. Plusieurs propriétés mathématiques remarquables supplémentaires ont été identifiées tout en écrivant et étudiant ce miracle scientifique du coran, lesquelles corroborent grandement son authenticité. À la fin de cette étude, le lecteur sera en mesure de vérifier et évaluer directement les faits exposés et pourra se forger une opinion personnelle sur le sujet.
La dernière section de cet article insistera sur le fait que le coran est un livre prophétique qui présente le détail d’événements et catastrophes futures, et nous montrerons que, basé sur la même logique que le miracle du ratio terre/mer, le coran pourrait indiquer la variation future du niveau des océans d’ici la fin du monde. Nous donnerons notre avis sur cette variation potentielle dans le futur à la lumière d’observations coraniques précises.
Table des matières:
1. Définition du mot « hydrosphère ».
2. Répartition de l’eau et des terres à la surface de notre planète.
3. Répartition des mots cléfs « terre » (بَر = bar) et « mer » (بَحْر = bahr) dans l’intégralité du coran.
3.1 « Terre » et « mer » : Les faits coraniques.
3.2 Une exception coranique : Lorsque le mot « mer » signifie en réalité « terre » basé sur la signification du verset.
3.3 Le ratio terre / mer basé sur fréquence des mots dans le coran.
3.4 Calcul de la valeur mathématique des 13 occurrences des mots ou expression « terre/mer asséchée » et 32 occurrences des mots « mer » dans le texte coranique.
3.5 Ratio terre/mer basé sur les valeurs mathématiques de toutes les occurrences des mots terre et mer dans le coran.
3.6 Ratio terre/mer basé sur l’addition des numéros de sourates et versets sans répétition des numéros de sourates.
4. Les niveaux futurs des océans sont-ils prophétisés par le coran ?
4.1 La dimension symbolique de 20:77.
4.2 Calcul du futur ratio terre/mer potentiel à partir de cette observation.
Conclusion
1. Définition du mot « hydrosphère ».
En géographie, l’une des définitions du mot « hydrosphère » est « l’ensemble des zones d’une planète ou l’eau est présente. Elle concerne aussi bien l’eau sous forme liquide (océans, lacs, fleuves, etc…) que sous forme solide (calottes polaires, banquise, glaciers, neiges éternelles, etc…).
Le mot « mer » (بَحْر = bahr) en arabe est véritablement idéal pour définir le concept d’hydrosphère car il signifie à la fois « mer », ainsi que « océan », « lac », « rivière », « ruisseau », que l’eau soit saline ou non. Le mot « bahr » au sens large représente donc toutes les surfaces terrestres couvertes d’eau, ce qui correspond exactement à la définition du terme « hydrosphère ».
2. Répartition de l’eau et des terres à la surface de notre planète.
« L’abondance d’eau à la surface de la terre est une caractéristique unique qui distingue la planète bleue des autres planètes du système solaire… Environ 70,8% de la surface est couverte d’eau (Source: Pidwirny, Michael, 2006: Fundamentals of Physical Géographie, 2e édition) … Les 29,2% restants non recouverts d’eau sont constitués de montagnes, de déserts, de plaines, de plateaux et autres géomorphologies. » (Wikipedia, article sur la « biosphère », 2011).
Nous lisons dans l’encyclopédie Britannica publiée en 1910-1911 que les géographes avaient déjà correctement estimé le ratio terre/mer à 29,18%/70,82%. On peut donc dire que le ratio terre/mer a été correctement calculé de façon très précise depuis au moins le début du siècle dernier.
Si nous arrondissons les chiffres ci-dessus, nous obtenons une répartition de 29%/71% entre les terres non immergées et l’hydrosphère terrestre.
Depuis la révélation du coran au début du 7ème siècle, les variations affectant cette répartition ont été minimes et sont principalement liées à des inondations accidentelles, à la création de lacs artificiels, à l’assèchement de zones en détournant des ruisseaux ou des rivières, ou à des changements climatiques mineurs. Surtout, aucun changement climatique majeur n’est venu impacter le niveau des océans ce qui pourrait bien évidemment être une cause de variation majeure de l’hydrosphère terrestre.
3. Répartition des mots clefs « terre » (بَر = bar) et « mer » (بَحْر = bahr) dans l’intégralité du coran.
Comme d’habitude chaque fois qu’il est question de compter les mots dans le coran, il est très important de préciser qu’il existe une façon spécifique de compter les mots, car seules les formes singulières simples (ou formes génériques) sont généralement et en premier lieu prises en compte, à moins bien sûr d’étudier un groupe de mots pluriels particulier. Par exemple, chaque fois qu’un pronom possessif est attaché à un mot, il est rejeté du décompte car il ne s’agit pas d’une forme simple. Il s’agit d’une méthode cohérente qui a permis par exemple d’identifier des miracles coraniques tels que ceux des mots « jour » et « mois » lesquels apparaissent 365 et 12 fois respectivement dans le texte coranique, symbolisant de toute évidence une année solaire ou un cycle annuel de 12 mois.
3.1 « Terre » et « mer » : Les faits coraniques.
– La forme singulière simple du mot « terre » (بَر = barr) apparaît exactement 12 fois :
5:96 (1); 6:59 (1); 6:63 (1); 6:97 (1); 10:22 (1); 17:67 (1); 17:68 (1); 17:70 (1); 27:63 (1); 29:65 (1); 30:41 (1); 31:32 (1) = 12 fois.
– La forme singulière simple du mot « mer » (بَحْر = bahr) apparaît exactement 33 fois :
2:50 (1); 2:164 (1); 5:96 (1); 6:59 (1); 6:63 (1); 6:97 (1); 7:138 (1); 7:163 (1); 10:22 (1); 10:90 (1); 14:32 (1); 16:14 (1); 17:66 (1); 17:67 (1); 17:70 (1); 18:61 (1); 18:63 (1); 18:79 (1); 18:109 (2); 20:77 (1); 22:65 (1); 24:40 (1); 26:63 (1); 27:63 (1); 30:41 (1); 31:27 (1); 31:31 (1); 42:32 (1); 44:24 (1); 45:12 (1); 52: 6 (1); 55:24 (1) = 33 fois.
Signalons ici que le mot « بر » (lettres « Ba » + « Ra ») a plusieurs significations en plus du mot « terre » dans le coran, lesquelles dépendent notamment, mais pas uniquement, de la façon dont il est prononcé : C’est un attribut divin (الْبَرُّ = Al Barrou), qui signifie « Le Charitable »; « Birroun » (ٌبِر) a plusieurs significations, par exemple « piété », « faveur », « Justice »…
Le coran est si précis quand il s’agit de coder des miracles mathématiques qu’il prend parfois en compte la signification précise de mots et les différencie même s’ils sont écrits strictement avec les mêmes lettres. Il va sans dire que seuls les 12 mots signifiant « terre » ont été sélectionnés dans la liste citée plus haut sur les 23 mots écrits avec les deux mêmes lettres « Ba » et « Ra ».
Le mot « Bahr » (lettres Ba + Ha + Ra) a en revanche toujours une signification cohérente avec le concept d’hydrosphère terrestre dans l’intégralité du texte coranique, qu’il signifie « mer », « océan », « lac », « rivière », etc…
3.2 Une exception coranique : Lorsque le mot « mer » signifie en réalité « terre » basé sur la signification du verset.
Nous essayons de déterminer s’il existe une corrélation entre l’hydrosphère terrestre et la distribution des mots « terre » et « mer » dans le coran. Dans un seul cas, le mot « mer » est écrit de manière inhabituelle car il signifie exactement le contraire d’une mer physique :
وَلَقَدْ أَوْحَيْنَآ إِلَىٰ مُوسَىٰٓ أَنْ أَسْرِ بِعِبَادِى فَٱضْرِبْ
لَهُمْ طَرِيقًا فِى ٱلْبَحْرِ يَبَسًا لَّا تَخَٰفُ دَرَكًا وَلَا تَخْشَىٰ
(20:77) Et en vérité, Nous avons inspiré à Moïse: « Voyage de nuit avec Mes serviteurs et trace pour eux un chemin à travers la mer asséchée (يَبَسًا ٱلْبَحْرِ = al bahri yabasan); vous ne craindrez point d’être rattrapés [par Pharaon et son armée] et vous n’éprouverez aucune peur. »
Il est évident que si l’on tient compte de la signification de 20:77, « la mer asséchée » (يَبَسًا ٱلْبَحْرِ = al bahri yabasan) ne peut en aucun cas symboliser l’hydrosphère terrestre. Les deux mots signifient en fait clairement le contraire, à savoir une zone de « terre asséchée » temporairement non recouverte par la mer. Nous allons donc tenir compte de cette distinction cruciale et logiquement transférer l’expression « mer asséchée » (يَبَسًا ٱلْبَحْرِ = al bahri yabasan) dans le total des mots « terre », et nous nous retrouvons donc avec 32 mots « mer » et 13 mots ou expressions signifiant « terre ».
3.3 Le ratio terre / mer basé sur fréquence des mots dans le coran.
Établissons donc maintenant le ratio entre les 13 mots ou expressions « terre » et les 32 mots « mer » ainsi sélectionnés :
13 mots « terre » + 32 mots « mer » = 45 = 100%.
– Ratio des mots ou expression « terre/mer asséchée » : 13/45 × 100 = 28.8888…%.
– Ratio des mots « mer » (mer physique): 32/45 × 100 = 71.1111…%.

Il est immédiatement évident que les chiffres ci-dessus sont extrêmement proches et peuvent tous deux être très logiquement arrondis à un ratio terre/mer de 29/71%. Gardons à l’esprit que le coran a été révélé il y a environ 14 siècles (en 610 de notre ère) et que l’hydrosphère varie très légèrement au cours du temps, à savoir que ce que nous observons (ratio coranique ou scientifique) ne peut être par définition qu’une moyenne qui va forcément varier ne serait-ce que de façon infime d’une année à l’autre.
Remarque: Si nous n’avions pas tenu compte de la nécessité d’inclure l’expression « mer asséchée » dans le décompte du mot « terre » en raison de sa signification, le ratio basé sur la fréquence des mots « terre » et « mer » aurait été de 26,67/73,33% et le fait que le ratio terre/mer soit codé dans le coran de façon subtile serait passé inaperçu.
3.4 Calcul de la valeur mathématique des 13 occurrences des mots ou expression « terre/mer asséchée » et 32 occurrences des mots « mer » dans le texte coranique.
Dans la société arabe au temps du prophète, les nombres tels que nous les connaissons aujourd’hui n’existaient pas et la population comptaient grâce au système des lettres abjad, à savoir qu’une valeur numérique étaient assignée à chacune des 28 lettres de l’alphabet arabe (Voir : « Miracle de 19 » sur ce site pour le détail des valeurs mathématiques assignées à chaque lettre). Ajoutons maintenant les valeurs mathématiques respectives de chaque occurrence des termes « terre/mer asséchée » et « mer » dans ces deux groupes distincts tels qu’ils apparaissent dans le coran :
– (1) 13 occurrences des mots ou expression « terre/mer asséchée » :
5:96 (البَر = 233); 6:59 (البَر = 233); 6:63 (البَر = 233); 6:97 (البَر = 233); 10:22 (البَر = 233); 17:67 (البَر = 233); 17:68 (البَر = 233); 17:70 (البَر = 233); 20:77 (البَحْر يبسا = 314) , 27:63 (البَر = 233); 29:65 (البَر = 233); 30:41 (البَر = 233); 31:32 (البَر = 233) = 13 occurrences.
Ajoutons les valeurs mathématiques de chaque mot :
233 + 233 + 233 + 233 + 233 + 233 + 233 + 233 + 314 + 233 + 233 + 233 + 233 = 3110 = valeur mathématique totale « terre / mer asséchée ».
– (2) 32 occurrences de « mer » :
– La forme singulière simple du mot « mer » (بَحْر = bahr) apparaît exactement 32 fois:
2:50 (البَحْر, GV 241); 2:164 (البَحْر, GV 241); 5:96 (البَحْر, GV 241); 6:59 (البَحْر, GV 241); 6:63 (البَحْر, GV 241); 6:97 (البَحْر, GV 241); 7:138 (البَحْر, GV 241); 7:163 (البَحْر, GV 241); 10:22 (البَحْر, GV 241); 10:90 (البَحْر, GV 241); 14:32 (البَحْر, GV 241); 16:14 (البَحْر, GV 241); 17:66 (البَحْر, GV 241); 17:67 (البَحْر, GV 241); 17:70 (البَحْر, GV 241); 18:61 (البَحْر, GV 241); 18:63 (البَحْر, GV 241); 18:79 (البَحْر, GV 241); 18:109 (البَحْر, GV 241 + البَحْر, GV 241 = 482); 22:65 (البَحْر, GV 241); 24:40 (بَحْر, GV 210); 26:63 (البَحْر, GV 241); 27:63 (البَحْر, GV 241); 30:41 (البَحْر, GV 241); 31:27 (البَحْر, GV 241); 31:31 (البَحْر, GV 241); 42:32 (البَحْر, GV 241); 44:24 (البَحْر, GV 241); 45:12 (البَحْر, GV 241); 52:6 (البَحْر, GV 241); 55:24 (البَحْر, GV 241) = 32 occurrences.
Ajoutons les valeurs mathématiques de chaque mot :
241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 482 + 241 + 210 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 = 7681 = valeur mathématique totale du mot « mer ».
3.5 Ratio terre / mer basé sur les valeurs mathématiques de toutes les occurrences des mots « terre » / « mer » dans le coran.
Valeurs mathématiques des 13 mots ou expression « terre/mer asséchée » : 3110.
Valeurs mathématiques des 32 mots « mer » : 7681.
Établissons maintenant la couverture terrestre symbolique des 13 mots « terre » et des 32 mots « mer » conformément à leurs valeurs mathématiques respectives :
3110 (terre) + 7681 (mer) = 10791 = 100% de la couverture terrestre symbolique terre/mer.

Tableau 2 : Récapitulons les données obtenues jusqu’à présent :

Remarque :
3110 (V.M. des 13 mots ou expression « terre/mer asséchée ») + 7681 (V.M. des 32 mots « mer ») = 10791 = 100% de la couverture terrestre symbolique terre/mer : Il est particulièrement étonnant que 10791 (valeur mathématique des 13 mots ou expression « terre/mer asséchée » + 32 mots « mer ») correspond exactement au même total que l’addition des valeurs mathématiques des 67 formes simples singulières du mot « salât » dans le coran. Cela symbolise à mon sens que la salât doit obligatoirement et systématiquement être pratiquée où que l’on se trouve sur la surface du globe, et symbolise surtout le caractère universel de l’Islam (إِسْلَٰم = soumission, V.M. 131) qui est exemplifié par le rituel de la salât (صَّلَوٰة, prière rituelle = V.M. 131).
3110 (V.M. des 13 mots « terre ») + 7681 (V.M. des 32 mots « mer ») + 10791 (V.M. 67 mots « salât ») = 21582 = 2×3×3×11×109 = 66 (V.M. « Allah » × 327 (V.M. du verset 114:6 = « Qu’ils soient djinns ou hommes » = dernier verset du coran).
21582 = 2×3×3×11×109 : 2+3+3+11+109 = 128 = V.M. « Al Ka’bah ».
Ce résultat est étonnant car le point focal du rituel de la salât sur la surface terrestre symbolisée par l’addition des valeurs mathématiques des mots « terre » + « mer » est précisément la Ka’bah vers laquelle la salât est dirigée.
3.6 Ratio terre / mer basé sur l’addition des numéros de sourates et versets sans répétition des numéros de sourates.
Nous avons vu que le mot « terre » apparait 13 fois, alors que le mot mer apparait 32 fois :
– 13 occurrences de « terre / mer asséchée » :
5:96 (البَر = 233); 6:59 (البَر = 233); 6:63 (البَر = 233); 6:97 (البَر = 233); 10:22 (البَر = 233); 17:67 (البَر = 233); 17:68 (البَر = 233); 17:70 (البَر = 233); 20:77 (البَحْر يبسا = 314) , 27:63 (البَر = 233); 29:65 (البَر = 233); 30:41 (البَر = 233); 31:32 (البَر = 233) = 13 fois = V.M. 3110.
– 32 occurrences du mot « mer » (بَحْر = bahr) :
2:50 (البَحْر, GV 241); 2:164 (البَحْر, GV 241); 5:96 (البَحْر, GV 241); 6:59 (البَحْر, GV 241); 6:63 (البَحْر, GV 241); 6:97 (البَحْر, GV 241); 7:138 (البَحْر, GV 241); 7:163 (البَحْر, GV 241); 10:22 (البَحْر, GV 241); 10:90 (البَحْر, GV 241); 14:32 (البَحْر, GV 241); 16:14 (البَحْر, GV 241); 17:66 (البَحْر, GV 241); 17:67 (البَحْر, GV 241); 17:70 (البَحْر, GV 241); 18:61 (البَحْر, GV 241); 18:63 (البَحْر, GV 241); 18:79 (البَحْر, GV 241); 18:109 (البَحْر, GV 241 + البَحْر, GV 241 = 482); 22:65 (البَحْر, GV 241); 24:40 (بَحْر, GV 210); 26:63 (البَحْر, GV 241); 27:63 (البَحْر, GV 241); 30:41 (البَحْر, GV 241); 31:27 (البَحْر, GV 241); 31:31 (البَحْر, GV 241); 42:32 (البَحْر, GV 241); 44:24 (البَحْر, GV 241); 45:12 (البَحْر, GV 241); 52:6 (البَحْر, GV 241); 55:24 (البَحْر, GV 241) = 32 fois (V.M. 7681).
Si nous ajoutons les numéros de sourate et versets des deux groupes ci-dessus sans répétition des numéros de sourates où les mots apparaissent plusieurs fois, nous obtenons :
– 13 mots ou expression « terre/mer asséchée » : 175 (total numéros de sourate) + 820 (total numéros de versets) = 995 :
5 + 96 + 6 + 59 + 63 + 97 + 10 + 22 + 17 + 67 + 68 + 70 + 20 + 77 + 27 + 63 + 29 + 65 + 30 + 41 + 31+ 32 = 995.
– 32 mots « mer » : 493 (total numéros de sourate) + 1931 (total numéros de versets) = 2424.
2 + 50 + 164 + 5 + 96 + 6 + 59 + 63 + 97 + 7 + 138 + 163 + 10 + 22 + 90 + 14 + 32 + 16 + 14 + 17 + 66 + 67 + 70 + 18 + 61 + 63 + 79 + 109 + 22 + 65 + 24 + 40 + 26 + 63 + 27 + 63 + 30 + 41 + 31 + 27 + 31 + 42 + 32 + 44 + 24 + 45 + 12 + 52 + 6 + 55 + 24 = 2424.
Additionnons maintenant ces deux totaux (numéros de sourate + versets sans répétition des numéros de sourate) pour savoir à quoi correspond 100% de ces deux systèmes coraniques :
995 (N˚ de sourates + versets du groupe « terre ») + 2424 (N˚ de sourates + versets du groupe « mer ») = 3419 = 100%
Etablissons maintenant le pourcentage que l’addition des numéros de sourates et versets sans répétition des numéros de sourate représentent dans chaque groupe :
– Terre : 995 / 3419 × 100 = 29.10207663059374%
– Mer : 2424 / 3419 × 100 = 70.89792336940626%
L’hydrosphère terrestre estimée par la science moderne est de 29.2% (terre) / 70.8% (mer). Le résultat ci-dessus est donc extraordinairement proche.
Remarque : Si l’on répète les numéros de sourate dans l’addition des numéros de sourate et versets des deux groupes, nous obtenons :
1041 (N˚ sourates + N˚ versets du mot « terre ») + 2574 (N˚ sourates + N˚ versets du mot « mer ») = 3615.
1041 / 3615 × 100 = 28.79668049792531%.
2574 / 3615 × 100 = 71.20331950207469%.
Si on arrondi ces nombres, nous restons clairement dans les proportions de 29% (terre) / 71% (mer).
Récapitulons les propriétés observées :

Dans tous les cas de figure ci-dessus, le ratio terre/mer peut logiquement être arrondi à 29% (terre) / 71% (mer), ce qui correspond au ratio moyen observé aujourd’hui. Rappelons ici que le ratio terre/mer variant légèrement au cours du temps, l’exprimer au travers d’une moyenne, à savoir 29% (terre) / 71% (mer) est donc particulièrement justifié.
Remarque : basé sur le nombre de lettres de tous les mots compris dans les versets des deux systèmes « terre » et « mer », nous observons les faits suivants :
– Système des 13 mots « terre » = 980 lettres.
– Système des 32 mots « mer » = 2434 lettres.
980 + 2434 = 3414 = 100%.
980 (lettres du système « terre ») / 3414 × 100 = 28.70533099004101%
2434 (lettres du système « mer ») / 3414 × 100 = 71.29466900995899%
Basé sur la fréquence totale de toutes les lettres comprises dans les versets des deux systèmes « terre » et « mer », le ratio terre / mer peut donc une nouvelle fois être arrondi à 29% (terre) / 71% (mer).
Remarque: Les valeurs mathématiques des mots peuvent varier de 11 à plus de mille dans le coran. Étonnamment, il y n’y a qu’une différence de seulement environ 3.8% entre la valeur mathématique du mot « terre » (202) et du mot « mer » (210). Cette différence est cependant trop importante pour conserver le même ratio entre la fréquence des mots et des valeurs mathématiques. Malgré tout, nous obtenons un ratio terre/mer de 29%/71% dans les deux cas (28.88/71.111 et 28.82/71.17 respectivement !) en raison du fait que l’expression « mer asséchée » (يَبَسًا ٱلْبَحْرِ = al bahri yabasan) est destinée à être transférée dans le décompte du mot « terre » en raison de sa signification (mer asséchée = terre). Si l’on supprimait ne serait-ce que la valeur mathématique du mot « asséchée » (يَبَسًا) en 20:77 de notre décompte, le ratio moyen serait de 28%/72% et non de 29%/71%.
La différence minime et surtout la convergence entre le ratio relatifs aux mots, aux valeurs mathématiques, à l’addition des sourates et versets et aux lettres des deux systèmes symbolisent le fait que l’hydrosphère varie très légèrement mais demeure globalement stable.
Par expérience, il est à considérer que le ratio terre/mer le plus précis soit celui basé sur les valeurs mathématiques (28,8203 / 71,1797%) et il est possible qu’il corresponde au ratio exact au moment où le coran a été révélé lors de la 27ème nuit du Ramadan en 610 EC (Dieu est Savant). Ce qui me fait dire qu’il faut de préférence se focaliser sur les valeurs mathématiques est le fait que le ratio entre les valeurs mathématiques des 365 formes simples du mot « jour » (22781 = symbole d’une année solaire moyenne) du coran et des 354 premiers mots jour (22103 = symbole d’une année lunaire moyenne) soit miraculeusement proche de celui estimé par la science moderne (22781/22103 = 1.03067 contre 1.03068).
Il est à ce stade de l’histoire prouvé mathématiquement que le coran procure des moyennes scientifiquement proches de la réalité basé par exemple sur la fréquence ou les valeurs mathématiques de mots ou expressions [par exemple le ratio année solaire / année lunaire de 1,03 en 18:25 (309 années lunaires = 300 années solaires, 309/300 = 1.03), le ratio entre les valeurs mathématiques des 365/354 mots « jour », le ratio entre les valeurs mathématiques des mots « année solaire » (V.M. 115) / année lunaire (V.M. 111) = 1.03..., le ratio terre/mer de 29%/71%, la date de laylatoul Qadr dans le calendrier lunaire codée en 54:1 au travers de la fréquence du mot lune, etc…].
Les lecteurs peuvent consulter les articles « Miracle de 19 », « Année solaire / année lunaire », « Miracle de Laylatoul Qadr » et « Séparation de la lune » pour plus de détails.
Le miracle du ratio terre/mer, du fait qu’il s’agisse d’un miracle associé à un phénomène qui fluctue légèrement au fil du temps et ne peut être par définition que basé sur des moyennes proches est exactement le type de signe qui renforce la foi des croyants mais permet à ceux qui manquent de sincérité de manifester leur incrédulité :
وَقَالُوا۟ مَهْمَا تَأْتِنَا بِهِۦ مِنْ ءَايَةٍ لِّتَسْحَرَنَا بِهَا فَمَا نَحْنُ لَكَ بِمُؤْمِنِينَ
(7:132) Et ils ont dit: « Qu’importe le type de signe que tu puisses produire devant nous pour [tenter de] nous duper, nous ne te croirons point. »
أَحَسِبَ ٱلنَّاسُ أَن يُتْرَكُوٓا۟ أَن يَقُولُوٓا۟ ءَامَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ
(29:2) Les gens pensent-ils (vraiment) qu’ils seront épargnés (simplement) parce qu’ils proclament « Nous croyons » et sans qu’ils soient mis à l’épreuve?!
Certaines personnes qui manquent de sincérité refusent typiquement de considérer le coran d’un point de vue historique quant à l’évolution naturelle de la moyenne de différents phénomènes dans le temps entre sa date de révélation et la fin du monde et se précipiteront par exemple pour déclarer que si le coran était réellement d’origine divine, les moyennes alléguées devraient être identiques à 100,00% à ce que les scientifiques ont observé, refusant en plus de considérer qu’une moyenne basée sur la fréquence de mots ou des valeur mathématiques est par définition basée sur des nombres entiers contrairement à des calculs scientifiques basés sur des chiffres à virgules complexes (exemple : Année solaire/année lunaire = 365.2422/354.367056 = 1.03067… comparé au ratio expliqué précédemment basé sur les valeurs mathématiques de 22781/22103 = 1.03068…).
En fait, les chercheurs sont les premiers à constamment utiliser des moyennes pour simplifier les choses et rendre leur travail plus facilement accessible au grand public ; l’approche coranique est la même, par exemple au travers de la fréquence du mot « jour » qui apparaît 365 fois pour symboliser une année solaire de 365,2422 jours. En vérité, le coran est un test profond destiné à séparer les croyants des incrédules.
4. Les niveaux futurs des océans sont-ils prophétisés par le coran?
4.1 La dimension symbolique de 20:77.
وَلَقَدْ أَوْحَيْنَآ إِلَىٰ مُوسَىٰٓ أَنْ أَسْرِ بِعِبَادِى فَٱضْرِبْ
لَهُمْ طَرِيقًا فِى ٱلْبَحْرِ يَبَسًا لَّا تَخَٰفُ دَرَكًا وَلَا تَخْشَىٰ
(20:77) Et en vérité, Nous avons inspiré à Moïse: « Voyage de nuit avec Mes serviteurs et trace pour eux un chemin à travers la mer asséchée (يَبَسًا ٱلْبَحْرِ = al bahri yabasan); vous ne craindrez point d’être rattrapés [par Pharaon et son armée] et vous n’éprouverez aucune peur. »
La raison pour laquelle nous avons pu être témoin de l’incroyable symétrie entre les ratios liés à la fréquence des mots « terre » et « mer » et leurs valeurs mathématiques respectives (de même que l’addition des numéros de sourates et versets) est avant tout due au fait que nous ayons pris en compte que l’expression « mer asséchée » en 20:77 devait logiquement être incluse dans le décompte du mot « terre » comme expliqué précédemment. Le verset réfère à Moïse qui a plongé son bâton dans la mer pour ouvrir un chemin temporairement asséché dans la mer par la grâce de Dieu. Dans le contexte du ratio terre/mer et de l’hydrosphère terrestre qui est soumise à des variations généralement minimes et constantes au fil du temps, nous ne pouvons ignorer l’allégorie dissimulée derrière 20:77, à savoir que ce verset clef fait non seulement référence à l’un des plus grands miracles de tous les temps (la traversée de la mer rouge par le peuple de Moise), mais fait également possiblement allusion à la variation de l’hydrosphère terrestre à un niveau parallèle caché du fait que le chemin asséché dans la mer est par définition revenu à son état normal une fois que Moïse et son peuple ont traversé la mer.
Nous pouvons de toute évidence supposer que toute variation substantielle de l’hydrosphère terrestre va dépendre du phénomène de réchauffement climatique et du fait que les glaces polaires vont partiellement ou totalement fondre à terme, ce qui provoquera une élévation substantielle du niveau de la mer et une inondation partielle ou totale de certaines iles et zones côtières.
4.2 Calcul du futur ratio terre/mer potentiel à partir de cette observation.
Calcul du nouveau ratio terre/mer une fois que la « mer asséchée » revient à son état normal :
Total des valeurs mathématiques des 12 mots « terre » (en éliminant les mots « mer » et « asséchée » en 20:77, car nous supposons que le niveau des océans va augmenter et que la « mer » ne sera plus symboliquement « asséchée ») :
5:96 (البَر = 233); 6:59 (البَر = 233); 6:63 (البَر = 233); 6:97 (البَر = 233); 10:22 (البَر = 233); 17:67 (البَر = 233); 17:68 (البَر = 233); 17:70 (البَر = 233); 20:77 (يَبَسًا البَحْر = 314), 27:63 (البَر = 233); 29:65 (البَر = 233); 30:41 (البَر = 233); 31:32 (البَر = 233) = 12 mots « terre ».
Additions des 12 valeurs mathématiques :
233 + 233 + 233 + 233 + 233 + 233 + 233 + 233 + 233 + 233 + 233 + 233 = 2796 = valeur mathématique totale du mot « terre » (البَر).
– Valeurs mathématiques totales des 33 mots « mer » [sans compter le mot « asséchée » (يَبَسًا) en 20:77, car nous supposons que le niveau de la mer va monter) :
2:50 (البَحْر, GV 241); 2:164 (البَحْر, GV 241); 5:96 (البَحْر, GV 241); 6:59 (البَحْر, GV 241); 6:63 (البَحْر, GV 241); 6:97 (البَحْر, GV 241); 7:138 (البَحْر, GV 241); 7:163 (البَحْر, GV 241); 10:22 (البَحْر, GV 241); 10:90 (البَحْر, GV 241); 14:32 (البَحْر, GV 241); 16:14 (البَحْر, GV 241); 17:66 (البَحْر, GV 241); 17:67 (البَحْر, GV 241); 17:70 (البَحْر, GV 241); 18:61 (البَحْر, GV 241); 18:63 (البَحْر, GV 241); 18:79 (البَحْر, GV 241); 18:109 (البَحْر, GV 241 + البَحْر, GV 241 = 482); 20:77 (البَحْر, GV 241); 22:65 (البَحْر, GV 241); 24:40 (بَحْر, GV 210); 26:63 (البَحْر, GV 241); 27:63 (البَحْر, GV 241); 30:41 (البَحْر, GV 241); 31:27 (البَحْر, GV 241); 31:31 (البَحْر, GV 241); 42:32 (البَحْر, GV 241); 44:24 (البَحْر, GV 241); 45:12 (البَحْر, GV 241); 52:6 (البَحْر, GV 241); 55:24 (البَحْر, GV 241) = 33 mots « mer ».
Ajoutons maintenant les 33 valeurs mathématiques :
241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 482 + 241 + 210 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 + 241 = 7922 = valeur mathématique totale du mot « mer ».
Nouveau ratio terre/mer maximum potentiel avant la fin du monde :
2796 + 7922 = 10718 = nouvelle surface symbolique terre/mer.
Nouvelle couverture terrestre : 2796/10718 × 100 = 26,09%
Nouvelle couverture maritime : 7922/10718 × 100 = 73,91%
Remarque: Si nous basons nos calculs uniquement sur la fréquence des mots dans le coran, nous obtenons le nouveau ratio terre/mer suivant :
12 + 33 = 45 = 100%
Nouvelle couverture terrestre : 12/45 × 100 = 26,67%
Nouvelle couverture maritime : 33/45 × 100 = 73,33%
Autrement dit, le calcul basé sur les valeurs mathématiques (probablement le plus précis tel qu’expliqué précédemment) montre que la surface des terres non immergées disponibles serait probablement encore plus petite que si nous nous appuyons un ratio basé sur la fréquence des mots.
La surface de la terre est estimée à 510065621724km2 :
http://home.online.no/~sigurdhu/WGS84_Eng.html
Calculons la couverture « terrestre » projetée en kilomètres carrés à l’aide de cette donnée :
510 065 621 724 km2 × 26,086956521739130434782608695652% = 133 060 596,97… km2.
Nouvelle couverture maritime en kilomètres carrés :
510 065 621,724 km2 × 73,913043478260869565217391304348% = 377 005 024,75… km2.
Sur la base des résultats ci-dessus, cela implique que la surface de couverture terrestre se réduira, si tel est le dessein de Dieu, de :
148 940 000 km2 (estimation scientifique actuelle de la couverture terrestre) – 133060596,97 km2 = 15879403,03 km2.
– Couverture terrestre = 148940000 km2 » :
Source: http://www.physicalgeography.net/fundamentals/8o.html, tableau 8o-1
Cela signifie qu’une surface légèrement plus petite que le plus grand pays du monde (Russie = 17 098 242 km2) serait inondée (Dieu est Savant), ce qui représente une superficie de plus d’une fois et demie la taille des États-Unis (9 629 091 km2).
Ceci implique que la superficie terrestre actuelle a un potentiel de diminution d’environ 10,66%.
Inutile de dire qu’un tel scénario serait catastrophique à bien des égards, principalement pour ce qui est de nourrir des milliards d’êtres humains, car une quantité gigantesque de terres actuellement cultivées seraient alors inondées, De plus, la majeure partie de l’humanité vit en zone côtière, ce qui déclencherait un exode gigantesque de certaines populations vers l’intérieur des terres.
Le coran est un livre prophétique conçu pour avertir et protéger l’humanité. De nombreux chercheurs nous ont déjà avertis de la terrible menace liée au réchauffement climatique et à la montée probable du niveau de la mer. La race humaine va-t-elle continuer de polluer et détruire notre planète aveuglément au lieu de remplir son rôle de calife sur terre (2:30) comme il se doit ?
Ce scénario catastrophe a malheureusement bien des chances de se produire et il est de notre devoir de nous protéger en conséquence. Contrairement aux égarés, les musulmans éclairés doivent prendre les mesures appropriées pour vivre dans la pureté et se prémunir des catastrophes. Il s’agit d’un avertissement pour les générations futures et, Dieu est Savant, peut-être même pour certaines générations présentes.
Des mathématiciens ou informaticiens pourraient redessiner très précisément quelle serait la nouvelle carte de notre planète basée sur une réduction de 10,66% des terres actuellement disponibles.
Ce calcul représente mon analyse personnelle. En premier et en dernier lieu, Dieu est Savant, et c’est Lui qui connaît l’avenir.
Conclusion
L’hydrosphère terrestre représente la surface couverte par l’eau sur terre (= eau + glace). Le mot « bahr » (بَحْر = mer) est idéal pour représenter l’hydrosphère car il désigne aussi bien la mer que les océans, les lacs et les cours d’eau.
Si l’on étudie la distribution des mots « terre » et « mer » dans le coran en tenant compte que le mot « mer asséchée » en 20:77 doit être compté en tant que « terre » basé sur le sens de l’expression, nous obtenons 13 mots ou expression « terre/mer asséchée » et 32 mots « mer ».
13 mots « terre » + 32 mots « mer » = 45 = 100%.
– Ratio relatif au mot « terre/mer asséchée » : 13/45 × 100 = 28.8888…%
– Ratio relatif au mot « mer » : 32/45 × 100 = 71.1111…%
Le ratio terre/mer estimé par la science moderne est de 29.2%/70.8%.
Nous constatons donc que ces pourcentages sont très proches et peuvent être logiquement arrondi à 29%/71%.
Calculons maintenant le ratio terre/mer basé sur les valeurs mathématiques de tous les mots ou expressions terre/mer :
– La valeur mathématique des 13 mots ou expression « terre/mer asséchée » est de 3110.
– La valeur mathématique des 32 mots « mer » est de 7681.
3110 + 7681 = 10791 = 100%.
Ratio du mot « terre » basé sur les valeurs mathématiques :
3110/10791×100 = 28.8203…%
Ratio du mot « mer » basé sur valeurs mathématiques :
7681/10791×100 = 71.1797…%
Ces nombres sont remarquablement proches de ceux basés sur la fréquence des mots (28.88…%/71.11…%). Une nouvelle fois, nous pouvons logiquement arrondir ces nombres à 29%/71% ce qui correspond au ratio terre/mer estimé par la science moderne.
Si nous ajoutons séparément les numéros de sourate et versets des deux groupes « terre » et « mer » sans répétition des numéros de sourates, nous obtenons :
– 13 mots ou expressions « terre/mer asséchée » : 175 (total numéros de sourate) + 820 (total numéros de versets) = 995 :
– 32 mots « mer » : 493 (total des numéros de sourate) + 1931 (total des numéros de versets) = 2424.
– 995 + 2424 = 3419 = 100%
– Ratio de couverture terrestre : 995 / 3419 × 100 = 29.10207663059374%
– Ratio de couverture maritime : 2424 / 3419 × 100 = 70.89792336940626%
Le ratio estimée par la science moderne est de 29.2% (terre) / 70.8% (mer). Le résultat ci-dessus est donc remarquablement proche et encore une fois nous pouvons arrondir ces nombres à 29% et 71%.
Si l’on répète les numéros de sourate dans l’addition des numéros de sourate et versets des deux groupes, nous obtenons :
– 1041 (N˚ sourates + N˚ versets du mot « terre ») + 2574 (N˚ sourates + N˚ versets du mot « mer ») = 3615 = 100%.
– Ratio de couverture terrestre : 1041 / 3615 × 100 = 28.79668049792531%
– Ratio de couverture maritime : 2574 / 3615 × 100 = 71.20331950207469%
Si on arrondi ces nombres, nous restons une fois de plus dans des proportions de 29% (terre) / 71% (mer).
Cette convergence autour d’une moyenne de 29% (terre) / 71% (mer) entre les ratios relatifs à la fréquence des mots, aux valeurs mathématiques et à l’addition des numéros de sourates et versets est bien trop étonnante d’un point de vue statistique pour être le fait du hasard et nous pouvons donc affirmer qu’il s’agit d’un authentique miracle scientifique du coran.
En 20:77, le peuple de Moise a pu traverser la mer rouge grâce au chemin de « mer asséchée » tracé par Moïse au milieu de la mer par la grâce de Dieu, ce qui implique par définition que la mer est revenue à son état normal après la traversée. Il s’agit à mon sens d’une allégorie possible qui permet de calculer la montée maximale des océans d’ici la fin du monde en raison du réchauffement planétaire (Dieu est Savant). Une fois que la mer revient à son état normale (état liquide) après la fonte des glaces polaires due au réchauffement planétaire, nous devons alors considérer que le mot « mer » en 20:77 doit bien entendu être inclus dans le ratio du mot « mer » et non du mot « terre » tel qu’effectué précédemment. Le nouveau calcul basé sur les valeurs mathématiques devient alors le suivant :
2796 (V.M. des 12 mots « terre ») + 7922 (V.M. des 33 mots « mer ») = 10718 = 100%.
Nouvelle couverture terrestre : 2796/10718 × 100 = 26,09%
Nouvelle couverture maritime : 7922/10718 × 100 = 73,91%
Dans ce cas de figure, la surface terrestre non immergée se réduirait d’environ 10,66% ce qui représente approximativement une fois et demie la surface des Etats Unis.
Dieu a élu Adam et Eve et leur descendants comme calife sur terre (2:30) mais la race humaine est rebelle et refuse de se soumettre à la parole de Dieu et pollue la planète au lieu de respecter sa pureté ainsi que ses habitants.
Le miracle du ratio terre/mer est non seulement un miracle mathématique mais comporte donc à mon sens une dimension prophétique qui représente un profond avertissement, et seul l’avenir nous dira si l’interprétation ci-dessus liée au calcul de la montée du niveau des océans est correcte.
سَنُرِيهِمْ ءَايَٰتِنَا فِى ٱلْءَافَاقِ وَفِىٓ أَنفُسِهِمْ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ
لَهُمْ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُۥ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍ شَهِيدٌ
(41:53) Nous leur montreront Nos preuves, par-delà les horizons, ainsi qu’au plus profond de leurs âmes, jusqu’à tant qu’il leur soit manifestement prouvé qu’il s’agit de la vérité. Ne suffit-il donc pas que ton Seigneur ne soit témoin de toutes choses ?
Article publié initialement en anglais en 2011 sur islamrevolution.org, aujourd’hui Quranaloneislam.org. L’article a été mis à jour en juillet 2020.